Saunas infrarouges : tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel espace bien-être
Ces saunas, qui font fureur chez les célébrités, permettent de se détendre et de se désintoxiquer en augmentant la chaleur du corps et la circulation sanguine.
Qu'est-ce qu'un sauna infrarouge ?
Les saunas infrarouges sont des boîtes en bois équipées de chauffages infrarouges pour créer un espace de relaxation et de désintoxication. Les lampes chauffantes produisent de la lumière dans une gamme de couleurs, bien que la plupart des saunas infrarouges utilisent généralement la lumière rouge, pour chauffer le corps au lieu de l'air comme le font les saunas traditionnels.
Les lampes chauffantes peuvent produire jusqu'à 150 degrés de chaleur, ce qui fait transpirer le corps et accélère le rythme cardiaque, comme le fait l'exercice physique. Cette sensation permet de mieux gérer l'expérience puisque c'est le corps et non l'air qui est chauffé et que la température est inférieure à celle d'un sauna traditionnel.
Quels sont les bénéfices ?
Plébiscités par Gwyneth Paltrow et d'autres célébrités, telles que Selena Gomez et Jennifer Aniston, ces saunas ont acquis la réputation de désintoxiquer le corps, l'esprit et l'âme.
En chauffant le corps, les saunas favorisent une meilleure circulation sanguine, ce qui entraîne l'activation des glandes sudoripares. Une fois que le corps commence à transpirer, il libère les toxines accumulées comme le mercure, le nickel et l'alcool. La chaleur profonde et l'augmentation de la circulation sanguine contribuent également à soulager une myriade de problèmes corporels. Pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme Selena Gomez et Lady Gaga, le sauna permet de réduire les douleurs musculaires et articulaires grâce à la chaleur profonde et à l'augmentation de la circulation provoquées par le sauna.
En plus de détoxifier et de guérir, le sauna stimule le métabolisme, le système immunitaire et la combustion des calories. Lorsque la chromothérapie est incorporée à la séance, elle peut aider à stimuler la production de collagène, à modifier les habitudes de sommeil et à améliorer l'humeur.
Comment s'y préparer ?
Avant toute séance de sauna infrarouge, vous devez boire beaucoup d'eau et passer une bonne nuit de repos. Vous éviterez ainsi de vous déshydrater ou de vous évanouir pendant la séance.
Prévoyez également d'apporter une source de divertissement pour votre séance, au cas où votre studio ne proposerait pas de divertissement pendant la séance, comme Netflix ou de la musique. Certains studios proposent des divertissements pendant la séance.
À quoi s'attendre ?
Une fois assis dans le sauna, attendez-vous à transpirer... et à transpirer beaucoup. Comme le corps est chauffé directement, la transpiration peut mettre un certain temps à se produire, mais une fois que votre corps commence à transpirer, ne vous attendez pas à ce que cela s'arrête. Une fois la séance terminée, vous aurez l'impression de flotter sur un nuage, détendu et serein.
Les séances durent généralement de 30 à 60 minutes et la température peut varier de 100 à 150 degrés, selon le degré de chaleur que vous souhaitez. En termes de prix, une séance d'une heure coûte généralement 60 €, mais cela varie d'un studio à l'autre.