Art & Culture

"WeCrashed" : tout ce qu'il faut savoir sur la vraie histoire du scandale WeWork

À la lumière de la nouvelle série de Jared Leto et Anne Hathaway, "WeCrashed", voici comment la start-up américaine WeWork est passée d'une valeur de 47 milliards de dollars à la faillite en moins d'un an.
person tie accessories premiere fashion suit clothing coat overcoat red carpet

2019 a sans aucun doute été l'année de gloire des arnaques et des scandales. Du scandale de l'admission à l'université de Lori Laughlin à la querelle entre Taylor Swift et Scooter Braun au sujet des droits de sa musique, les histoires d'arnaques fleurissaient un peu partout. Le scandale de WeWork en est un de plus.

Après la création de la startup par Adam Neumann et Miguel McKelvey en 2010, les choses n'ont fait qu'augmenter, jusqu'à ce qu'elles s'effondrent. Avec Jared Leto et Anne Hathaway dans le rôle de Neumann et de sa femme Rebekah, la nouvelle série WeCrashed sur AppleTV+ suit l'histoire de l'ascension et de la chute de WeWork, la société révolutionnaire d'espaces de co-working. Alors que la mini-série recrée le drame public et privé derrière la disparition de WeWork, voici un récapitulatif de ce qui a réellement mis à genoux cette entreprise multimilliardaire.

2010

1647286373-we-work-scam-we-crashed-apple-tv-adam-neumann.jpg

Né en Israël, mais élevé aux États-Unis, Adam Neumann avait un rêve pour l'avenir des espaces de travail. Fatigué du style de vie banal et déprimant des cubicules, Neumann voulait faire du travail de bureau une expérience. Avec son partenaire commercial Miguel McKelvey, originaire d'Oregan, ils ont ouvert le premier site WeWork à New York. L'espace était loué à des freelances, des startups et d'autres entreprises à des fins de bureau. Alors que certains baux étaient conclus pour une durée allant jusqu'à 15 ans, d'autres pouvaient louer au mois. L'entreprise a connu un véritable boom et a fait connaître l'idée de Neumann et McKelvey

2014

1647286486-jamie-dimon-jp-morgan-ceo-we-work-investor-we-crashed.jpg

Après des années de succès, WeWork est évalué à 4,6 milliards de dollars. De grands investisseurs, tels que JP Morgan Chase & Co, T. Rowe Price Associates, Wellington Management et Goldman Sachs Group investissent dans la société. Neumann a atteint un autre niveau de richesse et dépense son argent de manière extravagante. 

2016

1647286538-adam-neumann-we-work-scammer-we-crashed.jpg

Le scepticisme commence à s'installer quant à la durée pendant laquelle l'entreprise sera capable de maintenir sa valeur. Fortune écrit : "Pour que WeWork soit à la hauteur de son évaluation de 10 milliards de dollars, elle doit faire face à la tâche colossale de se développer comme une société de logiciels, mais avec des personnes, des baux à long terme et du mobilier de bureau.

2017

1647286584-soft-bank-we-work-ceo-we-crashed-scam.jpg

Malgré les soupçons des gens sur la façon dont WeWork va continuer à se développer, la holding multinationale japonaise SoftBank investit 4,4 milliards de dollars dans la société. Résultat ? Les fonds de WeWork vallent désormais 20 milliards de dollars.

2018

1647286650-we-work-adam-neumann-pricate-jet-scam.jpg

L'entreprise doit faire face à des réactions négatives de la part de ses employés, qui ne peuvent plus manger que des plats à base de plantes, dans le but de "préserver l'environnement". Pendant ce temps, Neumann achète un jet à 60 millions de dollars qu'il utilise fréquemment. De plus en plus d'employés dénoncent l'environnement de travail difficile de WeWork et la situation commence à se dégrader.

Janvier 2019

1647286901-softbank-we-work-scam.jpg

SoftBank investit 2 milliards de dollars supplémentaires dans le financement à une évaluation de 47 milliards de dollars. Leur investissement dans l'entreprise s'élève désormais à 10 milliards de dollars. 

Août 2019

1647286916-wework-nasdaq-public-ipo.jpg

WeWork dépose un prospectus public, c'est-à-dire un document d'information qui décrit la sécurité financière pour les acheteurs potentiels, afin d'entrer en bourse. Il révèle l'ampleur des pertes de l'entreprise pour la première fois depuis sa création en 2010. À partir de ces déclarations, les investisseurs et les analystes expriment des soupçons sur la valeur réelle de l'entreprise et sur sa gouvernance. Les documents révèlent que Neumann a facturé à l'entreprise des dépenses personnelles, notamment des dettes de cartes de crédit garanties par des actions WeWork.

Septembre 2019

1647286936-we-work-backlash-scam.jpg

Septembre 2019 est un mois chargé pour WeWork. Après le contrecoup du prospectus public, WeWork annonce qu'il modifie la gouvernance de l'entreprise. Cela permet notamment au conseil d'administration de choisir un nouveau PDG, malgré les droits de vote majoritaires de Neumann. En août de la même année, WeCompany, la société mère de WeWork, reporte son introduction en bourse (IPO) en raison du scepticisme suscité par le prospectus public de la société. Après l'annonce de l'introduction en bourse avortée, WeWork doit faire face à une sévère réaction du public et des investisseurs. Neumann est contraint de quitter son poste de PDG et la société met son jet privé en vente. 

Octobre 2019

1647286993-we-work-cancer-phone-booth.jpg

Des rapports indiquent que les cabines téléphoniques de certains bureaux de WeWork sont remplies de formaldéhyde cancérigène. Après ces rapports, l'entreprise est obligée de chercher des solutions financières pour faire face à la faillite. La société accepte de recevoir une aide de 9,6 milliards de dollars de SoftBank, mais Neumann est contraint de démissionner du conseil d'administration et de renoncer à ses droits de vote spéciaux. Marcelo Claure, cadre de SoftBank, prend la place de Neumann en tant que président exécutif. 

Mai 2020

1647287031-gettyimages_1225517584.jpg

Après que Softbank ait tiré WeWork d'affaire, Neumann poursuit le conglomérat japonais pour avoir renoncé à un renflouement de 3 milliards de dollars. Le renflouement faisait partie de l'accord de sauvetage de 9,6 milliards de dollars qui a donné à SoftBank le contrôle de la société. Alors que la pandémie de Covid-19 plonge le monde dans une situation de confinement, WeWork souffre encore plus de son incapacité à fonctionner. SoftBank évalue WeWork à 2,9 milliards de dollars et affirme qu'elle devrait survivre à la pandémie grâce à la taille de son portefeuille de sociétés. 

Juin 2020

1647287153-former-wework-ceo-officially-sued-softbank-for-canceling-the-3-billion-agreement-picture-1-rzcjpmwtr.jpg

Les investisseurs qui ont acheté des actions de WeWork avant l'échec de l'introduction en bourse ont intenté une action collective contre WeWork et SoftBank. Les investisseurs soulignent que WeWork a minimisé les pertes et a exagéré son plan d'affaires. McKelvey annonce son départ de la société peu après le procès. 

2021

1647287092-1-sandeep-mathrani-020120-0069_fb.jpg

Après la nomination de Sandeep Mathrani, un vétéran de l'immobilier de détail, au poste de PDG en 2020, l'entreprise commence à se remettre sur pied. Mathrani réduit les frais généraux de 1,1 milliard de dollars et 400 millions de dollars de dépenses d'exploitation. Cela améliore le flux de trésorerie disponible de WeWork de 1,6 milliard de dollars. La société se sépare de 106 succursales peu performantes ou à ouvrir et négocie plus de 100 modifications de bail qui lui permettent de réduire de 4 milliards de dollars ses futurs paiements de bail. WeWork a signé pour 850 millions de dollars de contrats de location au premier trimestre de l'année, le plus important depuis 2019. 

2022

1647533095-wework-scandal-anne-hathaway-jared-leto-wecrashed-apple-tv.jpg
Jared Leto et Anne Hathaway dans "WeCrashed" sur Apple TV+.

Aujourd'hui, Neumann n'est plus affilié à la société WeWork et n'a plus qu'une part d'actions à son nom. WeWork s'efforce de restaurer la réputation de l'entreprise et de se remettre sur pied. Alors que le monde commence à relâcher son emprise sur les lockdowns et les restrictions liées au Covid-19, WeWork peut reprendre ses activités à une plus grande capacité.

Quant à Neumann, il a dû faire face à des réactions très négatives en raison de sa mauvaise gestion de WeWork, dont la plupart ont été dramatisées pour notre plus grand plaisir dans la série WeCrashed, tout juste lancée sur AppleTV+, avec Jared Leto et Anne Hathaway dans les rôles principaux. L'acteur a d'ailleurs a déclaré à Variety qu'il avait conseillé à Neumann de ne pas regarder la série.

Tags

Recommandé pour vous