"Starstruck" : l'excellente série est déjà de retour pour une saison 2
Décidément, l’Angleterre a redonné tout son éclat au genre de la sitcom - que l’on croyait intrinsèquement américaine - : après les excellentes Breeders et This Way Up, Starstruck marquait le retour au premier plan de la comédie en version extra small. 26 minutes pour dérouler un volet du récit et emballer le spectateur, c’est très peu, mais beaucoup quand l’on ne sait pas quoi en faire. La créatrice, Rose Matafeo, elle, sait très bien où elle va.
Cette deuxième saison reprend, malicieusement, l’intrigue là où elle s’arrêtait à l’issue de la première (spoiler minuscule) : Jessie ne retourne pas en Nouvelle-Zélande, préférant rester à Londres auprès de Tom. Sa vie professionnelle est toujours aussi précaire, Tom toujours une superstar du cinéma : cette équation, idéale pour générer des situations comiques, offre des moments burlesques, tendres, acides, soit le parfait précipité chimique pour concocter une confiserie poivrée (et oui, elle reprend en l'inversant la trame de Coup de foudre à Notting Hill).
A traits fins, la série regarde avec attention un couple tentant de s'inventer si ce n'est un avenir, du moins un présent solide. Ni cynique, ni mièvre, un peu dans la manière empathique des livres de Nick Hornby, Starstruck n’aspire pas à révolutionner le genre, encore moins à en proposer une lecture théorique, simplement à lui faire honneur.
Une série créée par Rose Matafeo. Avec Rose Matafeo, Nikesh Patel et Emma Sidi.