Qu'y a-t-il dans la playlist de Joe Biden et Kamala Harris ?
À année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Covid-19 oblige, le programme de l'investiture du 46ème président des États-Unis Joe Biden a du être revu à la baisse. Les bals organisés traditionnellement durant la soirée d'investiture ont été annulés et le défilé le long de Pennsylvania Avenue à Washington n'a, lui non plus, pas eu lieu. À l'heure où la majorité des événements se vivent virtuellement, une tradition a pu être sauvée — celle de la playlist présidentielle. Popularisé par l'ex-président américain Barack Obama, qui n'hésite pas une seconde à inclure plusieurs titres de Beyoncé au sein de ses tops musicaux, ce rituel est devenu un véritable outil de communication politique : "Cette playlist représente la diversité de notre pays, notre force et résilience alors que nous avons hâte d'entrer dans une nouvelle ère en Amérique", a ainsi précisé l'équipe de Biden-Harris.
En plus de promouvoir de nombreux artistes, cette tradition permet de transmettre un message fort au peuple américain et autres pays du monde, par l'un des vecteurs d'émotions les plus puissants : la musique.
Fruit d’un partenariat entre le PIC, DJ D-Nice et Raedio, le label lancé par l'actrice et créatrice de la série HBO Insecure Issa Rae, le set de 46 chansons (clin d'œil au 46e Président des États-Unis) est disponible sur Spotify, Apple Music, Tidal, Amazon Music et sous la forme d'un remix inédit sur SoundCloud. La playlist contient un mélange éclectique dont les chansons suivantes :
- "Now Or Never" de Kendrick Lamar
- "Pick Up the Pieces" d’Average White Band
- "Coffin Nails" de MF Doom
- "Whatta Man" d’En Vogue et Salt-N-Pepa
- "Lovely Day" de Bill Withers
- "Good Days" de SZA
- "Could You Be Loved" de Bob Marley
- "Destiny" de Burna Boy
Écoutez la playlist de Joe Biden et Kamala Harris dès maintenant :