Comment les stars américaines peuvent faire basculer les élections présidentielles ?
Il y a trente ans, la campagne "Rock the Vote" de 1990 a fait de célébrités comme Madonna, Lenny Kravitz et Sarah Jessica Parker, le visage public du vote. L'initiative de l'élection présidentielle américaine consistait en des messages d'intérêt public qui reprochaient au gouvernement d'enfreindre la liberté d'expression dans le domaine de la musique - à l'époque, les paroles de hip-hop et de rap étaient censurées - tout en demandant aux gens de voter. L'organisation RTV, créée par le directeur musical Jeff Ayeroff, cherchait à encourager la participation des 18-29 ans, le groupe d'âge historiquement le moins actif en matière de vote, même aujourd'hui. Depuis les années 1990, les chanteurs pop et les stars de cinéma continuent de rappeler aux fans de voter lors des élections, et avec l'avènement des réseaux sociaux, les célébrités ont rendu le message encore plus personnalisé.
Au cours des dernières années électorales, la RTV s'est associée à MTV, élargissant son audience à un plus grand nombre d'électeurs potentiels. Justin Timberlake, Leonardo DiCaprio, Kendall Jenner et d'autres célébrités ont depuis rejoint le mouvement pour se rendre aux urnes. De même, en 2004, Sean Combs s'est associé à Revolt TV pour lancer la campagne Vote or Die! qui vise à susciter l'enthousiasme des jeunes et des minorités pour le vote. Cette année, le chanteur a relancé l'initiative avec l'aide de certains de ses amis célèbres, et la RTV continue de faire campagne avec des célébrités comme Billie Eillish, qui enregistrent des messages d'intérêt public pour l'élection présidentielle de 2020. Mais au-delà de ces annonces traditionnelles, il y a désormais la possibilité de se rendre directement sur les réseaux sociaux pour partager en quelques minutes des informations sur l'inscription des électeurs, le vote par correspondance et les candidats.
Le mois dernier, Lizzo et Mandy Moore, entre autres, se sont associées à I Am A Voter pour la campagne #RunwaytothePolls, incitant leurs fans à partager des vidéos d'eux-mêmes en train d'envoyer leurs bulletins de vote ou de se rendre aux urnes, tout en offrant des ressources sur le vote. La possibilité de faire de l'activisme rapidement, sans être gêné par les horaires ou les directives des réseaux de télévision, permet une transmission plus simple des informations, ainsi qu'un espace pour des messages plus partisans.
Dans son message d'intérêt public de 1990, Madonna s'est habillée d'un drapeau américain - un geste controversé à l'époque - et a dit aux téléspectateurs "Venez et votez" sur l'air de sa chanson à succès "Vogue". Pour la saison électorale en cours, la popstar a cependant publié des vidéos Instagram critiquant directement le président, suivies du hashtag "#bidenharris2020". Beyoncé a également partagé une photo d'elle à la veille de l'élection, vêtue d'un masque Biden-Harris, accompagnée de la légende "Come thru, Texas !"
Étant donné leur opportunité d'influencer le vote, des célébrités ont accepté ce poste avec joie. Des personnalités comme Cher et Jane Fonda se battent ouvertement pour les droits des LGBTQ+ et les mouvements pacifistes, respectivement, depuis des années, bien avant l'avènement des réseaux sociaux. Aujourd'hui, Jane Fonda a profité de sa présence sur les plateformes numériques pour défendre des questions sociales, qu'il s'agisse de parler de la crise climatique ou de promouvoir l'inscription des électeurs. Partout, l'engagement politique des célébrités a augmenté en 2020, peut-être à la demande des fans issus de la Génération Z, plus engagés politiquement, et surtout suite à la pandémie de Covid-19 et des manifestations Black Lives Matter de l'été 2020.
Jennifer Lawrence, figure apolitique par le passé, s'est récemment exprimée sur le podcast Absolutely Not sur la façon dont l'élection de Donald Trump l'a poussée plus à gauche sur le spectre politique. Elle a annoncé qu'elle est maintenant une fière d'être démocrate. Taylor Swift s'est également fait de plus en plus entendre en politique depuis qu'elle a soutenu le démocrate du Tennessee Phil Bresden pour son élection au Sénat en 2018. Cette saison électorale, elle a exprimé son soutien au duo Biden-Harris dans V Magazine, et a publié un message d'intérêt public à la veille des élections présiedentielles, rappelant à ses partisans de voter. Cependant, d'autres visages remarquables ont reçu des réactions plus négatives pour avoir partagé leurs tendances politiques. Chris Pratt, co-star de Jennifer Lawrence dans le film Passengers, a été critiqué pour avoir gardé le silence sur ses opinions, tout en apportant son soutien à l'ancien rédacteur en chef républicain de Breitbart News, Ben Shapiro, sur les réseaux sociaux.
Au jour-J des élections, les réseaux sociaux fourmillaient de chanteurs et de mannequins qui partageaient fièrement leurs autocollants "J'ai voté", ainsi que leurs derniers appels à voter d'une manière ou d'une autre. Au lendemain des éléctions, les États-Unis attendent avec impatience le résultat qui se fait attendre, et ce, probablement jusqu'à la fin de la semaine, alors que les bulletins de vote de l'ensemble du pays arrivent au compte-gouttes pour ré-élire le président Trump ou élire l'ancien vice-président Joe Biden au poste de commandant en chef du pays pour les quatre prochaines années. Le suspense est à son comble.