Les foires d’art à ne pas manquer à Bruxelles en ce début d’année 2023
Collectible, Affordable Art Fair ou pour la première fois, Menart Fair, consacré à l'art moderne et contemporain du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord… Voici les foires d’art majeures à ne pas manquer en ce début d’année 2023.
Menart Fair
Foire sans égal, Menart Fair présente le meilleur de la création moderne et contemporaine sur cette scène géographiquement localisée, comprenant les pays de l’Afrique du Nord, du Levant, du Golfe et de l’Iran. À travers la sélection pointue des 24 galeries participantes venant de 14 pays, présentant environ 146 artistes pour plus de 250 œuvres, Menart Fair à Bruxelles met en lumière la fécondité, la singularité et l’originalité des scènes artistiques du MENA. Aujourd’hui soutenue par nombre de musées et d’institutions de renom, cette vaste région a bénéficié - géographiquement et historiquement – de riches expériences, propices à la création artistique et à la pensée.
Menart Fair, du 3 au 5 février à la Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt, 67, 1050 Bruxelles.
Affordable Art Fair
La 14e édition de l’Affordable Art Fair Brussels, qui a pour objectif de proposer plusieurs milliers d’œuvres d'art de qualité à prix abordables, aura lieu sur le site de Tour & Taxis, du 8 au 12 février 2023. Évènement incontournable du calendrier culturel, la foire accueille chaque année autours de 15 000 visiteurs qui viennent découvrir l’offre proposée par environ 80 galeries, belges et internationales représentant plus de 600 artistes émergents et établis. La particularité cette année ? Une section "Spotlight" mettant l'accent sur 6 grandes galeries espagnoles.
Peintures, sérigraphies, photographies, sculptures ou installations, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Affordable Art Fair, du 8 au 12 février à Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.
COLLECTIBLE
COLLECTIBLE, la foire internationale consacrée au design contemporain de collection, est de retour pour une 6ème édition au sein d’un nouveau lieu emblématique : les Sheds de Tour & Taxis à Bruxelles. L’occasion pour l’organisation de lancer deux nouvelles sections : NEW GARDE et ARCHITECT <=> DESIGNER. La première mettra en lumière le meilleur des nouvelles galeries, fondées il y a moins de deux ans, apportant ainsi un soutien-clé pour leur évolution, tandis que la seconde offrira une nouvelle plateforme dédiée exclusivement aux architectes et designers d’intérieur montrant des pièces de mobilier récemment développées.
COLLECTIBLE, du 9 au 12 mars à Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Brussels.
BANAD Festival
Décliné sur trois week-ends, du 11 au 26 mars, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables issus du patrimoine Art nouveau et Art Déco en Région bruxelloise. Au programme de cette 7ème édition : une cinquantaine de visites d’intérieurs habituellement fermés au public, des expériences insolites et des conférences originales, des activités inclusives et familiales, ou encore les incontournables “Foire d’objets” et “Salon des restaurateurs”.
Pour la première fois, les visites permettront l’accès à la Villa Pelseneer, aux hôtels Pieper et Waxweiler, au Centre Scolaire du Souverain et aux maisons Homem de Macédo, Overloop, De Roy et Van Waesberghe, mais aussi aux Anciennes Papeteries De Ruysscher. L’hôpital Brugmann, qui fête cette année son centenaire, l’ancienne maison-atelier Fernand Dubois (Ambassade de Cuba) et l’hôtel communal de Forest, fraîchement rénové, intègrent le parcours. Le plus ? En clôture du festival, le dimanche 26 mars, le BANAD invite visiteurs et passionnés à une soirée Cabaret au cœur des années folles.
BANAD Festival, les weekends des 11 & 12, 18 & 19, et 25 & 26 mars 2023 à Bruxelles.