Art & Culture

Les 10 artistes qui ont décroché le plus de nominations dans l'histoire des Grammy Awards

Des rappeurs aux compositeurs classiques, voici les 10 musiciens qui ont obtenu le plus de nominations aux Grammy Awards.
clothing apparel evening dress gown robe fashion person human

Il est temps de faire vos paris sur les artistes qui domineront les Grammy Awards de cette année. La cérémonie de remise des prix a lieu ce dimanche 14 mars en soirée aux USA. Et comme d'habitude, l'événement compte son lot de controverses, comme l'absence de The Weeknd dans les nominations, mais aussi Harry Styles, Pop Smoke, Luke Combs, BTS, Fionna Apple et Travis Scott. Ainsi qu'une série de surprises : Black Pumas, Jacob Collier, Noah Cyrus, Kaytranada et DSmoke, le gagnant de l'émission de musique Rhythm and Flow sur Netflix.

Les nominations sont toujours un sujet brûlant, peut-être même plus que les victoires en elles-mêmes, qui sont le plus souvent prévisibles. Chaque fois qu'un artiste est nommé, il y a matière à controverse et à débat. Mais il y a aussi un certain nombre de noms dans le secteur - comme Dolly Parton, qui a obtenu sa 50ème nomination cette année - qui ne sont pas surpris lorsqu'ils figurent sur la liste des nominés. À l'approche des Grammys 2021, voici les musiciens les plus nommés au cours des 50 dernières années.

1. Quincy Jones

 

Quincy Jones, musicien, arrangeur et producteur aux multiples facettes, occupe la première place avec 80 nominations aux Grammy Awards. Au fil des ans, il a remporté 27 Grammy Awards. Il est à égalité avec Alison Krauss comme étant les deux personnes vivantes les plus récompensées. Cela fait également de lui le deuxième plus grand gagnant de Grammy de tous les temps.

2. Jay-Z

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Jay-Z accepte un Grammy pour la meilleure collaboration rap / chantée au 52e Grammy aux côtés de Rihanna et Kayne West

Avec 80 nominations au total, le rappeur Jay-Z est également à égalité avec Quincy Jones. L'artiste originaire de New York a remporté son premier Grammy en 1998 pour le meilleur album de rap, pour "Vol. 2... Hard Knock Life". Il est également à égalité avec Kanye West pour le rappeur ayant remporté le plus de Grammys, avec un total de 22 récompenses à son actif. Dans la vidéo ci-dessus, le rappeur accepte une victoire pour sa collaboration avec Rihanna et Kanye, "Run This Town", qui a remporté le prix de la meilleure collaboration rap/chanté lors de la 52e édition des Grammy Awards.

3. Paul McCartney

 

 

La troisième place est occupée par Paul McCartney, la légende des Beatles, devenue une icône en solo. Le chanteur britannique a reçu 79 nominations et en a remporté 18, un ratio assez surprenant qui reflète à quel point il peut être difficile d'obtenir un prix. Bien qu'il ait atteint une renommée mondiale en tant que membre des Beatles, Paul McCartney n'a remporté son premier Grammy qu'après avoir quitté le groupe en 1970, lorsqu'il a sorti son premier album solo intitulé "McCartney".

4. Beyoncé

 

Êtes-vous même surpris que la queen, Beyoncé, figure sur cette liste de décorations ? Probablement pas. La chanteuse, entrepreneuse, mère et icône de tous les instants compte 79 nominations et 24 victoires. Tout comme Paul McCartney, la chanteuse s'est fait connaître en tant que membre du groupe Destiny's Child, qui a obtenu deux numéros 1 en 1999 avec "Bills, Bills, Bills" et "Say My Name", tirés de leur album "The Writing's On The Wall". Après s'être lancée en solo avec son album "Dangerously In Love", Beyoncé a obtenu ses propres succès au Billboard 200, notamment son duo avec Jay-Z "Crazy in Love" et "Baby Boy". Cette année, elle vole de loin les nominations aux cérémonies de remise de prix avec un total de neuf nominations. 

5. Stevie Wonder

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Stevie Wonder remportant son premier Grammy pour "Superstition" en 1974

Avec 74 nominations et encore plus de victoires (25 au total) que Jay-Z et Kanye West, Stevie Wonder occupe la 5ème place de ce classement. À l'âge de 11 ans, le musicien originaire du Michigan a été signé sur le label Motown's Tamla de Berry Gordy. À l'âge de 13 ans, Stevie Wonder avait déjà obtenu son premier succès dans le classement Billboard Hot 100 avec "Fingertips". Au cours de ces premières années, son nom de scène était en fait Little Stevie Wonder. Ce n'est qu'en 1973 que l'artiste remporte son premier Grammy pour "Innervisions", l'album de l'année. La même année, Stevie Wonder remporte également des Grammys pour "You Are The Sunshine Of My Life" (meilleure performance vocale pop, masculine) et "Superstition" (meilleure performance vocale R&B, masculine et meilleure chanson Rhythm & Blues).

6. Georg Solti

solti-grammys.jpg

Autre égalité, le chef d'orchestre hongrois Georg Solti a obtenu 74 nominations, autant que Stevie Wonder. Le chef et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Chicago a cependant remporté plus de victoires que l'artiste de la Motown, avec 31 récompenses au total. Georg Solti est décédé en 2004, mais sa femme et sa fille ont créé la Solti Foundation, qui apporte un soutien financier aux jeunes artistes en difficulté, afin de perpétuer son héritage d'éducateur musical.

7. Henry Mancini

 

Henry Mancini, né Enrico Nicola Mancini le 16 avril 1924 à Cleveland, en Ohio, a obtenu 72 nominations au total, dont 20 ont été remportées. Il était un compositeur incroyablement talentueux qui a écrit la musique du thème de la série "Peter Gun" qui était un morceau déterminant de son album pour la série de 1959. Il a combiné l'orchestration jazz et le rythme rock and roll pour créer un son qui a servi à la musique de plusieurs films, dont "Breakfast At Tiffany's" en 1961 (avec "Moon River"), "Le Jour du vin et des roses" en 1962 (avec la chanson titre) et "La Panthère rose" en 1963 (avec le thème titre).

8. John Williams

 

Le compositeur John Williams, originaire de New York, compte également 72 nominations, mais 25 victoires. Il est probablement l'un des compositeurs les plus connus, ayant créé la musique de certaines des franchises cinématographiques les plus vues de tous les temps, notamment Star Wars, Les Dents de la mer, Jurassic Park, Les Aventuriers de l'Arche perdue, La Liste de Schindler et Harry Potter. Le compositeur américain a remporté son premier Grammy en 1975 pour l'album de la meilleure musique originale écrite pour un film ou une émission de télévision pour Les Dents de la mer.

9. Kanye West

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
"Jésus marche"

Le rappeur, créateur de mode et récent candidat à la présidence américaine Kanye West arrive en neuvième position avec 70 nominations aux Grammy Awards et 21 victoires. Né à Atlanta, en Géorgie, mais élevé principalement à Chicago, Kanye West a remporté le premier Grammy de sa carrière en 2004 pour son album "The College Dropout", qui lui a valu le prix du meilleur album rap. La même année, il a remporté le prix de la meilleure chanson rap pour "Jesus Walks" et celui de la meilleure chanson R&B pour "You Don't Know My Name". Il a fait ses débuts sur la scène des Grammys en interprétant "Jesus Walks" lors de la 47e cérémonie annuelle de remise des prix.

10. Pierre Boulez

 

Le dernier, mais certainement pas le moindre (il ne s'agit que du top 10 après tout), est le regretté Pierre Boulez. Il a commencé sa carrière de compositeur français dans les années 40, en tant que directeur musical de la compagnie théâtrale Renaud-Barrault à Paris. Dans les années 50, il était à la tête du mouvement d'avant-garde et, en 1955, il est entré dans l'histoire avec "Le Marteau Sans Maître", que la Recording Academy a qualifié de "composition la plus importante de l'après-guerre". Il a remporté son premier Grammy en 1967 pour l'album de l'année, classique et le meilleur enregistrement d'opéra avec "Berg : Wozzeck".

Tags

Recommandé pour vous