L'Affordable Art Fair est de retour avec ses œuvres à prix doux à Tour et Taxis
Pour sa 15 ème édition, l'Affordable Art Fair se met au vert. Au total, 85 galeries d’art belges et internationales se donnent rendez-vous en février pour mettre en valeur les œuvres de près de 600 artistes… avec un accent mis sur les matériaux recyclés.
Événement annuel incontournable, l’Affordable Art Fair fait son retour à Bruxelles. La foire d’art, dont le but principal est de rendre l’achat d'œuvres d’art accessibles à tous, accueille en moyenne chaque année près de 20 000 visiteurs à Tour et Taxis, venant découvrir un cadre artistique des plus uniques. Chaque galerie présente sur l’événement sélectionne des artistes sur base de facteurs techniques ou encore sur l’identité et l’intention. Peintres, sérigraphes, photographes mais aussi sculpteurs sont présents sur place.
Pour cette édition 2024, la section Spotlight de la foire met en lumière des matériaux peu communs utilisés dans la confection des œuvres. On retrouve notamment des œuvres réalisées à partir de denim, de plastique à l’huile, de vieux livres, de bouteilles en plastiques recyclées, ainsi que beaucoup d’autres matériaux non conventionnels.
L’art à prix doux
La foire bruxelloise propose chaque année plusieurs milliers d'œuvres d’art de qualité à moindre coût, de sorte que les novices et amateurs dans le domaine s’y retrouvent et aient l’occasion de dénicher des pièces uniques d’art contemporain. Le plus ? Trois galeries d’art présenteront des solo shows captivants, réalisés par les artistes belges Klaas Vanderperren et Lindert Steegen accompagnés du Japonais Maki Kuchida.
Cette année, en plus de sa section Spotlight, la foire présente le projet de SOS Village d’enfants avec une installation permanente. Baptisé “Bijou de Ville”, le projet est dédié à la sensibilisation et la compréhension des “traumatismes complexes”. Le but est de transformer les traumatismes propres à chacun en centaines de perles. Ces mêmes perles seront assemblées pour finalement former un bijou de ville. Une jolie manière de se relier les uns aux autres.
La particularité de l'Affordable Art Fair ? Les organisateurs s’occupent de tout. À la fin de la journée, la foire propose de rapporter directement ses trouvailles chez soi après être passé au service d’emballage proposé sur place. Le concept impose également que toutes les œuvres proviennent d’artistes vivants et l’affichage des prix y est obligatoire.
Fondée en 1999, l'Affordable Art Fair est à l’heure actuelle une des plus grandes entreprises d’art au monde. La foire s’est développée à travers 14 villes, la preuve que le concept est très apprécié du public.
La bonne nouvelle ? L'OFFICIEL Belgique vous propose de remporter 10 billets pour l'Affordable Art Fair, valables pour deux personnes via ce lien.
Affordable Art Fair, du 7 au 11 février 2024 à Tour et Taxis.