Art & Culture

"Inventing Anna" : le parcours de la fausse mondaine Anna Delvey en 9 dates clés

En marge de la nouvelle série de Shonda Rhimes pour Netflix, "Inventing Anna", retour sur les moments clés des arnaques de Anna Delvey, la fausse héritière qui a dupé le tout New York.
person human face finger

Anna Delvey, de son vrai nom Anna Sorokin, se faisant passer pour une héritière allemande, a été condamnée à de multiples titres en 2019 après avoir escroqué des banques, des hôtels et une flopée de ses propres amis. Aujourd'hui, Netflix a sorti Inventing Anna, une nouvelle mini-série avec Julia Garner qui raconte les nombreux crimes de la mondaine frauduleuse qui ont précipité son arrestation et son éventuel emprisonnement.

Pour récapituler comment Delvey a escroqué la haute société new-yorkaise, retour sur une chronologie des moments critiques qui ont mené à sa condamnation.

anna-delvey-grifter-scammer.jpeg

2013 

Anna Delvey s'installe à Paris où elle troque son nom de naissance, Sorokin, pour Delvey, et poursuit des études de mode tout en restant entièrement dépendante de ses parents. Ses expériences en tant que stagiaire l'ont habituée à une vie glamour qu'elle n'avait pas les fonds nécessaires pour poursuivre. 

Après une rupture à la fin de l'été 2013, Anna Delvey quitte Paris et fait une incursion à New York. Ayant initialement l'intention de ne rester que pour une courte période, elle a décidé de rendre son séjour permanent. C'est à New York qu'elle a perfectionné son plan, ou presque. Tout en se faisant passer pour une héritière allemande d'une fortune inconnue, elle fréquentait des restaurants haut de gamme, des fêtes et d'autres événements de réseautage, laissant ceux qu'elle rencontrait sur son chemin payer la facture avec la promesse de remboursements qui ne se matérialiseraient jamais. 

1644357877-11327921_1595309300746821_227955994_n.jpeg

2014-2015

Anna Delvey est rapidement devenue un élément incontournable de la scène new-yorkaise, fréquentant et, surtout, étant vue dans les meilleures soirées et organisant des dîners avec des PDG, des célébrités et des athlètes, tout en laissant un sillage d'argent partout où elle allait, toujours au bon endroit au bon moment, portant des centaines de milliers de dollars en vêtements et accessoires. Le grand nombre de jeunes détenteurs de fonds fiduciaires à New York lui a permis de passer inaperçue grâce à ses origines trop ambigües d'héritière allemande et de se faire des amis rapidement et facilement. Cependant, son habitude de n'utiliser que de l'argent liquide (et d'"oublier" de rembourser à ses amis les milliers de dollars qu'ils lui ont avancés) a rétrospectivement attiré l'attention de ceux qui étaient dans son sillage. 

anna-delvey-famous-grifter.jpeg

2016

Après avoir infiltré les plus riches de New York en passant d'un hôtel de luxe à l'autre, Anna Delvey a commencé à travailler sur ce qui allait mener à sa perte, la Fondation Anna Delvey, un club façon Soho House réservé aux membres et comprenant un bar à jus, une boulangerie, un espace artistique, des studios et différents restaurants. 

Pendant tout ce temps, elle prenait des Ubers, mangeait des repas et faisait différents voyages avec les amis qu'elle s'était faits, en promettant de les rembourser plus tard. Anna Delvey est allée jusqu'à laisser à une amie une facture de 70 000 dollars pour des vacances au Maroc. Lorsque sa carte de crédit a été refusée pour une facture de 30 000 dollars dans l'un des hôtels de charme qui l'hébergeait, elle a reçu un mystérieux virement bancaire quelques jours plus tard. Les cartes de crédit refusées et les virements mystérieux suivaient Anna Delvey partout où elle allait. 

anna-delvey-trial.jpeg

2017

Après avoir suffisamment fait circuler l'idée de la Fondation Anna Delvey, Anna Delvey a commencé à chercher à obtenir les dizaines de millions de dollars de prêts nécessaires. Elle a dû escroquer des conseillers financiers, des gestionnaires de patrimoine, des comptables et même des documents pour tenter d'obtenir un prêt bancaire. C'est à ce moment-là que l'amie qu'elle avait laissée au Maroc avec une facture de 70 000 dollars l'a dénoncée. 

En octobre, Anna Delvey a été inculpée pour le vol de 300 000 dollars et la tentative de vol de 22 millions de dollars. Elle a été inculpée de 10 chefs d'accusation de vol, de larcin, de tentative de vol et de tentative de larcin pour avoir escroqué divers hôtels et institutions financières. 

anna-delvey-court.jpeg

2018

Détenue sans caution depuis son arrestation en octobre 2017, Anna Delvey a bénéficié d'un accord de plaidoyer qu'elle a ensuite rejeté. La date du procès est fixée à mars 2019. 

anna-delvey-after-jail.jpeg

2019

Le procès commence. Anna Delvey se présente toujours en essayant de rester dans le personnage de la riche héritière, et sa mode professionnelle fait les gros titres partout. Lors de l'une de ses audiences, Anna Delvey a refusé de se présenter car elle n'avait reçu que sa tenue de prison.

Après deux jours de délibération, le 25 avril, Anna Delvey a été reconnue coupable de huit chefs d'accusation, dont vol qualifié au second degré, tentative de vol qualifié et vol de services. Elle a été déclarée non coupable de tentative de vol qualifié au premier degré et de vol qualifié au second degré. Elle a ensuite été condamnée à une peine de quatre à douze ans d'emprisonnement et à payer des frais de restitution. 

anna-delvey-courtroom.jpeg

2021

Anna Delvey a été libérée de prison sur parole pour bonne conduite en février de l'année dernière. Un peu plus d'un mois plus tard, elle a été remise en détention par les services de l'immigration et des douanes pour avoir dépassé la durée de validité de son visa. Elle est actuellement détenue dans une prison du New Jersey, où elle devrait rester jusqu'à ce qu'elle puisse être expulsée vers l'Allemagne. Netflix a acheté les droits de l'histoire de sa vie pour un peu plus de 300 000 dollars, qu'elle a utilisés pour payer son dédommagement. 

2022

person human face plant outdoors photography photo grass portrait

Le 29 août, Rachel Williams, l'une des amies/victimes de Anna Delvey, a intenté un procès contre Netflix, affirmant que la série la dépeint faussement comme "une personne cupide, snob, déloyale, malhonnête, lâche, manipulatrice et opportuniste", citant la façon dont la série dépeint son personnage "acceptant des cadeaux de vêtements, de bijoux et d'accessoires coûteux" de Anna Delvey ou "permettant à [Delvey] de payer toutes leurs boissons, repas, manucures et saunas". 

La poursuite fait également référence à des scènes spécifiques où Rachel laisse Anna au Maroc, ce qui, selon Williams, est faux, et comment la série suggère qu'elle "mentait à ses amis en cachant qu'elle aidait la police." Dans les documents judiciaires, l'avocat de Williams poursuit : "En réalité, elle n'a jamais fait ou dit ces choses. Ainsi, cette action est basée fermement sur des déclarations de faits qui sont manifestement fausses et l'attribution de déclarations qu'elle n'a jamais faites."

room indoors person human court

Le 7 octobre, Anna Delvey a été libérée de la détention de l'ICE après avoir été détenue pendant 17 mois dans une prison de comté dans le nord de l'État de New York, accusée d'avoir dépassé la durée de son visa. Bien que la procédure d'expulsion vers l'Allemagne soit toujours en cours, elle se trouve actuellement à New York, où elle est assignée à résidence 24 heures sur 24 pendant que son affaire suit son cours, selon le Daily Beast. Les rapports indiquent que Anna Delvey a dû payer une caution de 10 000 dollars et n'est pas autorisée à utiliser les réseaux sociaux.

2023

Même en 2023, le battage médiatique autour de Anna Delvey continue. En janvier, il a été annoncé que la fausse héritière avait signé un contrat pour une série non scénarisée intitulée Delvey's Dinner Club. L'émission suivra Anna Delvey alors qu'elle organise des dîners somptueux dans son appartement de New York, tout en discutant avec ses invités célèbres. D'après ce que nous savons jusqu'à présent, elle sera toujours assignée à résidence pendant la durée de la série, et portera toujours son bracelet électronique. 

inventing anna.jpg
Julia Garner est Anna Delvey dans "Inventing Anna", disponible sur Netflix.

Tags

Recommandé pour vous