America Ferrera : 7 films et séries qui prouvent qu'elle a toujours été iconique
En deux décennies de carrière, les films et les séries télévisées d'America Ferrera ont toujours été une source d'inspiration.
L'actrice America Ferrera s'est longtemps illustrée à Hollywood, jouant dans des films et des séries télévisées acclamés et appréciés depuis plus de vingt ans. Si elle a récemment incarné une employée de Mattel qui renoue avec sa fille dans le film Barbie, il n'y a pas si longtemps, elle jouait elle-même une préadolescente incertaine et troublée.
Les rôles de l'actrice ont évolué et mûri en même temps qu'elle, alors pour célébrer son travail impressionnant depuis 2002, voici les films et séries télévisées qui prouvent qu'elle a toujours été une source d'inspiration.
Ana (2002)
Dans cette comédie dramatique américaine de 2002, réalisée par Patricia Cardoso, America Ferrera fait ses débuts au cinéma dans le rôle d'Ana García, une adolescente aux prises avec des engagements envers sa famille et une mère dominatrice, tout en nourrissant l'ambition d'aller à l'université. Le film explore les défis réels auxquels sont confrontées les femmes latines et a reçu des critiques positives pour sa positivité corporelle. America Ferrera s'est rapidement imposée comme une source d'inspiration pour les jeunes filles, tant pour les Latinas qui grandissent en Amérique que pour les enfants qui ne sont pas sûrs de leur image corporelle. Le film a remporté le prix du public pour le meilleur film dramatique et le prix spécial du jury au festival du film de Sundance en 2002. En 2019, le film a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des États-Unis, le premier film réalisé par une Latina à y être inscrit.
Cadence (2002)
Faisant son retour au collège, America Ferrera incarne la jeune Yolanda "Yoli" Vargas dans le film original de Disney Channel, Cadence. L'intrigue est basée sur l'histoire vraie d'une équipe de danse de collège, et le film raconte comment une jeune cadre devenue enseignante travaille avec un groupe de filles latines pour découvrir leur identité et faire face aux défis de la société à travers leur groupe de danse.
Quatre filles et un jean (2005)
America Ferrera a continué à représenter les défis auxquels sont confrontées les femmes latino-américaines dans son rôle dans Quatre filles et un jean, qui raconte l'histoire d'un groupe d'amies séparées pendant l'été mais reliées par une paire de jeans qui semble mystérieusement convenir à des filles de tailles différentes. Réalisé par Ken Kwapis et mettant en vedette d'autres grands noms comme Blake Lively, Alexis Bledel et Amber Tamblyn, le film est devenu un classique de l'été sur la façon de naviguer dans la famille et les relations entre adolescentes. Le personnage d'America Ferrera, Carmen Lowell, est particulièrement confronté à ces questions alors qu'elle est aux prises avec le mariage imminent de son père et qu'elle a l'impression de ne pas avoir sa place au sein de sa nouvelle famille.
Ugly Betty (2006-2010)
Dans un autre rôle emblématique, America Ferrera incarne le personnage principal Betty dans Ugly Betty, une série télévisée comique et dramatique diffusée sur ABC de 2006 à 2010. Un nom apparemment négatif célèbre en fait les accomplissements de Betty Suarez, saine et naïve dans son apparence et son style, mais qui décroche un emploi dans un prestigieux magazine de mode. Bien que la série ait été annulée en raison de son faible taux d'audience, elle a depuis été célébrée et est même devenue culte. La série a remporté deux Golden Globe Awards, celui de la meilleure actrice principale dans une série comique et celui de la meilleure série comique en 2007, ainsi que trois Emmys au cours de sa diffusion.
End of Watch (2012)
Elle est passée de la comédie romantique au thriller d'action avec End of Watch en 2012, un film mettant en scène Jake Gyllenhaal et Michael Peña dans le rôle de deux officiers de la police de Los Angeles pendant leur travail quotidien. America Ferrera joue le rôle de l'officier Orozco dans ce film de procédure policière et elle a même reçu une formation tactique pour jouer ce rôle. Le film a été bien accueilli et les acteurs ont été félicités pour leurs performances.
Superstore (2015-2021)
Plus récemment, America Ferrera a été charmante dans le rôle d'une employée de magasin dans la sitcom Superstore. La série suit un groupe d'employés travaillant dans une grande surface à Saint-Louis. Elle y joue le rôle d'Amy Sosa et en est la productrice exécutive. Son personnage rejoint un ensemble d'acteurs comprenant Ben Feldman, Lauren Ash et Colton Dunn. Avec six saisons et 113 épisodes, la série a été diffusée sur NBC de 2015 à 2021 et est désormais disponible en streaming.
Barbie (2023)
Et les films et séries d'America Ferrera ne seraient pas complets sans la dernière venue : Barbie. Bien qu'elle ne soit qu'une humaine, son personnage de Gloria catapulte Barbie (Margot Robbie) dans une nouvelle compréhension du féminisme et du patriarcat, apportant une sagesse qui, sans aucun doute, inspirera tous les cinéphiles. Le rôle de Gloria Ferrera célèbre la maternité, la féminité et même la personne en général, et nous vous recommandons vivement de regarder le film, ne serait-ce que pour sa performance.