Vallée du Haut Giffre : le "bout du monde" se trouve en Haute Savoie
Le cirque du Fer à Cheval, emblème de la vallée, est dominé par le Mont Bluet, "Le Mont Blanc des Dames", première ascension en haute montagne des Alpes en 1770. On s’y aère, passant d’un refuge à l’autre, y admire depuis le refuge du Grenairon l’un des plus beaux couchers de soleil sur le Mont-Blanc. Les paysages y sont à couper le souffle, magnétiques, vibratoires. Et puis il y a l’eau : près de cinquante cascades qui descendent de la montagne. La cascade du Rouget, haute de plus de 80 mètres, classée au patrimoine naturel et appelée "La Reine des Alpes". La rivière de Giffre enfin, qui serpente dans la vallée et dont les eaux vives ravissent aventuriers de tous poils.
Le canyoning se pratique aussi de nuit, une première en France, au clair de lune, éclairé de lampes frontales. Là, et là uniquement, la descente des toboggans, les passages en rappel et les sauts prennent une toute autre ampleur, fantasmagorique, unique. Tout cela en compagnie d’un expert, notamment en survivalisme. Plus d’actualité, tu meurs.
Et puis se poser, prendre de la hauteur, spirituellement aussi. Pratiquer la Zen Altitude avec une professeure de Yoga ayant quitté son Ecosse natale pour vivre ici, y pratiquer sa discipline, à front de falaise, au cœur du Cirque du Fer à Cheval. S’endormir enfin, avec comme seul horizon un ciel vierge de toute pollution lumineuse, au Pelly. Cet hébergement pour randonneurs en quête de retour aux sources salvateur offre des tentes canadiennes "Mount Adventure Tent" d’un confort douillet. Au matin, on se réveille devant le spectacle époustouflant des cascades et sommets majestueux.
Vous avez entendu parler de déconfinement. Celui-ci est un voyage en une nature intouchée, sous le soleil et les étoiles… Exactement.
Pratique :
Vallée de La Giffre et Cirque du Fer à Cheval :
www.ot-morillon.fr
Canyoning de nuit :
www.latitudecanyon.fr
Yoga au camp de base des yogis :
www.morillon.fr
Dormir sous les étoiles :
www.lepelly.com