Voyages

Pourquoi Val-d’Isère est la station la plus cool de la saison?

Pour ses kilomètres de pistes vertigineuses et son petit village authentique, Val-d’Isère aimante les skieurs aguerris, mais pas que... On y chausse aussi ses après-ski pour vivre la montagne glam’, jamais frime.

Il n’y a pas que le ski dans la vie de Val-d’Isère ! Même si son domaine est réputé dans le monde entier pour ses pistes de compétition (la piste mythique de Bellevarde comme porte-étendard), la station tire son épingle du jeu du "qui aura le plus cool after-ski" avec des nouveaux lieux prestigieux et singuliers - dont certains rivalisent tout l’été au bord de la Méditerranée.

Alors que ses chalets (dont le célèbre Marco Polo et sa baignoire lingot) se louent à des prix insensés la semaine des vacances de février et que les plus belles boutiques sont à l’affût du moindre local commercial, à Val d’Isère, le cool reste de skier en combi vintage (la même que Popeye dans Les Bronzés), se réchauffer dans un refuge d’altitude et faire ses emplettes en luge ou en raquettes. Tour de piste des endroits où voir et être vu.

Dîner et dodo étoilés à l’hôtel Les Barmes de l’Ours 

À la fois élégant et décontracté, kids friendly et super romantique, ce Relais & Châteaux et hôtel cinq étoiles skis aux pieds, twiste les influences entre ses salons douillets, parés d’imprimés léopard, sa piste de bowling pour petits et grands enfants, ses chambres aux styles bien étudiés (un style par étage) comme celles inspirées des cabanes des trappeurs canadiens et ses différents restaurants qui régalent chaque soir les palais de passage. Coup de cœur pour Le Coin savoyard (fondue aux morilles ou aux truffes, raclette au fromage fumé...), La Rôtisserie (buffets à thème gourmands), mais aussi et surtout La Table de l’Ours (une étoile au Guide Michelin) et son menu gastronomique imaginé par le jeune chef Antoine Gras qui a le don d’anoblir le terroir savoyard tout en finesse et légèreté (une véritable prouesse quand on y pense). Sans oublier l’espace bien-être de 1 000 m2 où il n’est pas compliqué de céder à la volupté des soins Sisley et son approche réparatrice et sensorielle de l’après-ski.

hotellesbarmes.com

1 / 4
Les Barmes de l'Ours
Les Barmes de l'Ours
Les Barmes de l'Ours
Les Barmes de l'Ours

Le nouveau QG du Front de neige : Loulou

Après Paris et Ramatuelle, Loulou s’invite au cœur de l’hôtel de luxe Airelles à Val-d’Isère et c’est un peu la quintessence du cool en altitude… De la musique, de la bonne bouffe, une déco qu’on a envie de ramener dans ses valises et des Beautiful People évidemment. Ici, on mange au soleil sur une terrasse de 800 m2 (la plus grande de la station !) et on finit sur la table à danser la Macarena en bottine de ski et en combi Fusalp sur les bons sons de la dj Ambre Ballester. Et pour se récompenser d’une bonne journée de ski ou pas, un cocktail Panettone Old Fashioned à la main, on profite des derniers rayons du soleil, une couverture aux motifs amérindiens sur les genoux - sans oublier de se jeter à corps perdu sur le giga buffet de desserts qui invite au péché. Le soir, on se réfugie à l'intérieur, resto-cocon des plus douillets avec sa tapisserie écossaise et ses installations florales XXL réalisées par le génie du genre : Thierry Boutemy. Belgian touch oblige. Loulou a tout compris.

1 / 8
Les Airelles à Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère
Loulou Val-d’Isère

Quelques spots gourmands emblématiques

À l’heure du déjeuner, main basse sur plusieurs restaurants d’altitude qui valent le détour comme la terrasse de l’Ouillette, rendez-vous de potes pour son bbq au bord du lac gelé, l’Edelweiss et son atmosphère authentique de chalet savoyard et sur le front de neige, l’Étincelle et sa cuisine réconfortante dans un cadre contemporain. Au petit matin pour boire un café, accompagné des meilleurs croissants du coin, une patte d’ours et un chocolat chaud préparer avec le lait de la ferme de l’Adroit située juste à côté, la Maison (à la fois boulangerie, pâtisserie et chocolaterie) du MOF Patrick Chevallot est incontournable depuis les années 60. Sinon, on vous a parlé de son pain au beaufort et de sa tourte jambon-fromage ?

chevallot.com

1 / 2
La ferme de l’Adroit
La ferme de l’Adroit

Le resto savoyard des couche-tard : La Luge de l’Hôtel Le Blizzard

C’est au rez-de-chaussée de l’hôtel le Blizzard, institution aveline cosy et feutrée où les people du showbiz viennent se réfugier (notamment dans sa splendide piscine extérieure chauffée), que La Luge ravit les papilles des touristes en mal de raclettes et fondues bien servies. L’atmosphère tamisée et les plats réconfortants de ce lieu de gastronomie authentique est un incontournable après une journée bien remplie à dévaler les pistes ou dévaliser les boutiques (c’est selon).

hotelblizzard.com

Déjeuner planqué au bistrot de l’Atelier d’Edmond

Planque idéale que ce refuge situé au milieu de nulle part dans l’authentique hameau du Fornet... À l’étage en dessous du gastronomique L’Atelier d’Edmond**, le Bistrot gourmand du chef Benoît Vidal est l’endroit le plus exclusif et confidentiel de la région pour déjeuner en paix. Une histoire écrite sur un tableau noir faisant défiler des petits plats épatants. Réservation plus que recommandée.

atelier-edmond.com

1 / 2
L’Atelier d’Edmond
Le chef Benoît Vidal

L’Ibiza des Cimes à La Folie Douce et sa nouvelle table CuCùcina

Il est 15h à Val d’Isère et c’est la fête sur l’immense terrasse de La Folie douce, cabaret réinventé pile à l’arrivée de la télécabine de la Daille et ses cabines design full options : vitres teintées, sièges chauffants, wifi et vue panoramique. À 2 400 mètres d’altitude, à la croisée d’une piste verte et bleue, on danse ici comme dans une boîte de nuit. Dresscode ? Bottines de ski, casque fluo et masque XXL pour se lâcher incognito. 

Et en parlant de rester incognito, le nouveau resto CuCùcina reste lui à l’abris du tumulte derrière ses grandes baies vitrées et leur vues plongeantes sur le Mont-Blanc… On est ici dans l’antichambre d’un musée transalpin, hommage à Léonard de Vinci, avec en guise de point d’orgue un cheval monumental de plus de 4 mètres de haut comme suspendu au dessus des tables et une assiette réconfortante et savoureuse, ode aux fournisseurs locaux et producteurs de renom de la région.

www.lafoliedouce.com

1 / 5
CuCùcina La Folie douce
CuCùcina La Folie douce
CuCùcina La Folie douce
CuCùcina La Folie douce
La Folie douce

Vertigo au refuge de Solaise et son restaurant transalpin Gigi

Culminant à 2 551 mètres d’altitude, le Refuge de Solaise, l’hôtel le plus haut et, selon nous, l’un des plus fantastiques et atypiques de France, a ouvert ses portes avec au programme une vue panoramique qui claque, 34 chambres inspirées des codes montagnards revisités, quatre appartements (pouvant accueillir de 4 à 18 personnes) et un spa avec piscine de 25 mètres de long. L’aventure commence dès l’arrivée du visiteur en télécabine… Une fois là-haut après 17h, difficile de faire demi-tour… Il faudra attendre le lendemain matin et la réouverture des télécabines pour renouer avec le monde extérieur. Une impression d’isolement et de bout du monde qui ajoute un petit "je ne sais quoi" d’excitant à l’expérience. Ici, on déconnecte, on savoure les plaisirs simples de la vie, on contemple le panorama étourdissant que nous offres les montagnes en journée et la voute céleste une fois la nuit tombée. Et last but not least, on est les premiers à dévaler les pistes damnées avant l’ouverture des remontées et ça, ça vaut tout l’or du monde. Entre deux descentes, on fait escale sur la terrasse du Petit Refuge pour engloutir une pizza sur le pouce sauf si on choisit de prendre le temps et de se prélasser au soleil en dégustant les plats signatures de Gigi… 

Tout nouveau, tout beau, le resto Gigi (de Paris et Ramatuelle) a lui aussi établi ses quartiers d’hiver à Val-d’Isère. Avec sa dégaine louchant vers l’Italie des années 1970, l’endroit est un hommage à un dandy milanais fantasmé, un homme raffiné qui reçoit ses invités avec hédonisme, charme et extravagance. À la nuit tombée, trois soirs par semaine, au coin de sa cheminée en travertin, un festin transalpin est servi aux convives dont les généreux "gratinati" italiens pour les fans de fromage des alpages. Plus tard, on dansera sur les tables mais ça, c’est une autre histoire. 

1 / 8
Gigi Val-d’Isère
Gigi Val-d’Isère
Gigi Val-d’Isère
Gigi Val-d’Isère
Gigi Val-d’Isère
Le Refuge de Solaise
Le Refuge de Solaise
Le Refuge de Solaise

Et les kids dans tout ça…

Avec son espace "Solaise" réservé aux premières descentes, sa piste de luge et son boarder cross, Val-d’Isère est une station ultra "kids friendly". Besoin de souffler ? Le Village des enfants prend en charge les marmots tous les jours de 9h à 17h30. Garderie VIP, le Petit Poucet propose, lui, des formules "haute couture" avec horaires à la carte et service voiturier pour conduire nos progénitures à l’école de ski (à partir de 3 ans) comme au resto à l’heure de l’apéro. www.valdisere-levillagedesenfants.com

Où prendre des cours de ski avec des profs aux petits soins? www.oxygene.ski et esfvaldisere.com.

Et pour celles et ceux qui veulent découvrir les coins les plus confidentiels de la station, on vous conseille d’appeler Eric Laurent, le prof de ski des stars mais aussi un amoureux du domaine et de ses secrets bien gardés. glisseavecplaisir.blogspot.fr

1 / 2
Eric Laurent

L’expérience de dingue : Le Ice floating au lac de l’Ouillette

Nouvelle expérience de relaxation venue tout droit de Finlande, le Ice Floating se pratique équipé de combinaisons de survie étanches. L’idée ? Se glisser dans le lac gelé de l’Ouillette pour un moment de détente extraordinaire et un sentiment de connexion totale avec la nature. À 2 513 mètres d’altitude, on flotte littéralement dans le paysage. Tout simplement génial.

evolution2.com

1 / 3

Le lieu de cult(ur)e : Classicaval

Du 7 au 10 mars 2022, virtuoses et vacanciers se retrouvent après leur journée de ski, au cœur de la petite église de Val-d’Isère, pour assister à des concerts de musique classique de haut vol et programmés pour toutes les oreilles... Un moment suspendu.

festival-classicaval.com

1 / 2

Tags

Recommandé pour vous