Paris : l’hôtel rêvé où poser ses valises à côté de la Tour Eiffel
Symbole même de la ville de Paris, La Tour Eiffel domine plusieurs quartiers parisiens dont les touristes raffolent. On y a déniché l’hôtel parfait où poser ses valises le temps d’un séjour dans la ville Lumière.
Adresse confidentielle idéalement installée au pied du Dôme des Invalides, proche du Grand Palais, du Musée Rodin, des galeries d’art, et surtout, du Champs de Mars avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, l’hôtel Le Cinq Codet vient rejoindre la liste des établissements de choix où poser ses valises le temps d’un séjour à Paris cet automne. Planqué dans un ancien Central des Télécoms, faisant revivre l’ambiance des années 30, le lieu est un repère chic et discret, hommage au dandysme et à l’élégance parisienne. Peintre, politicien, écrivain et ami des artistes, Louis Codet – d’où l’hôtel tire son nom – laissera quelques romans - "La rose du jardin" (1907), "La Petite Chiquette" (1908), "Louis l’indulgent" (1926) - forts en humour et en esprit.
Si les clin d’œil à la culture françaises sont nombreux, impossible passer à côté de la façade classée en courbe de l’hôtel, composée de lignes de béton tendues et d’un vitrage graphique et géométrique rappelant un pan de l’histoire des télécommunications, l’époque des demoiselles du téléphone.
Offrant tout le confort d’une véritable home away from home, les 67 chambres du Cinq Codet, toutes spacieuses et lumineuses, dotées de larges hauteurs de plafond, s’inspirent de de la façade façon bateau de croisière. Au programme : un petit salon, une banquette et guéridon en résine et verre, et des coussins signés des maisons Pierre Frey et Kvadrat pour la touche luxe et confort. Les œuvres d’art s’affichent en tête de lit, et les salles de bains s’ouvrent comme des cabines de bateau. Le must ? Loger dans l’une des 4 suites - Rodin, Eiffel, Codet et Dôme – au dernier étage de l’hôtel. La dernière, d’une superficie de 83m2 – se compose notamment d’une terrasse-jardin ouvrant sur les Invalides et la Tour Eiffel. Au choix : bains de soleil ou pause jacuzzi (chauffé) à tout moment. Salon, salle de bains et chambre ont vue terrasse, un luxe inouï.
A l’heure du dîner, direction Chiquette, le restaurant de l’hôtel, piloté par le chef français David Maroleau, qui a notamment fait ses armes au George V et au Plaza Athénée. Au menu ? Des viandes écossaises, irlandaises ou argentines, "les reines de la discipline" selon lui. Coté poissons, une sélection naturelle suivant les cycles des saisons, et que lui livre un pêcheur de Normandie. En valeurs sûres, les bons légumes d’Annie Bertin. Son plat fétiche, le tartare de gambas bio accompagné d’un bouillon dashi (un bouillon à base de bonite séchée et d’algue kombu utilisé par les japonais) mixe saveurs acidulées et japonisantes. Le tout, à déguster installé au coin du feu dans une ambiance chaleureuse rappelant une galerie d’art très sympa. Quand les températures le permettent, direction le patio végétalisé du Cinq Codet, où s’invite le bar à cocktails aux heures d’apéritif et où s’organisent rendez-vous d’amour, d’amis et d’affaires.
Enfin, impossible de passer à côté du Spa du Cinq Codet signé Esthederm, un cocon au style design et à l’atmosphère relaxante. A la clé ? Jacuzzi en extérieur, Hammam, une tisanerie et un espace fitness équipé de machines de musculation signées Technogym.
5, rue Louis Codet, Paris 7ème
Tél.0153851560
www.lecinqcodet.com