Voyages

Escapade à Hambourg : la capitale méconnue du quiet luxury

Avec son architecture audacieuse, sa scène artistique effervescente, ses boutiques exclusives et ses expériences culinaires, Hambourg s’affirme comme la destination incontournable des amateurs de quiet luxury. Plongée de 72h au cœur de la somptueuse métropole hanséatique.

© Moritz Kindler via Unsplash
© Moritz Kindler via Unsplash

Souvent éclipsée par Berlin ou Munich, Hambourg n’a pourtant rien à envier à ses acolytes tapageuses. Plus confidentielle et exclusive, la ville allemande incarne aujourd’hui une destination incontournable des voyageuses et voyageurs en quête d’un mode de vie que l’on aime nommer : quiet luxury.

Découvrez une atmosphère d’influences nordiques unique

Au sein de Hambourg règne une atmosphère à la croisée des influences nordiques. La ville allemande partage avec Copenhague cette sobriété élégante qui se manifeste dans son architecture contemporaine. Mais elle emprunte également le chic maritime de Stockholm. Avec ses canaux, ses promenades au bord de l’eau et sa vie nautique, Hambourg évoque le charme iodé de la capitale suédoise.

A l’instar de ces deux capitales, Hambourg regorge également de marchés artisanaux, de petits cafés minimalistes, de bars à vins nature, de concept stores créatifs, de boutiques de luxe et de nouvelles adresses food qui rythment les sorties des locaux (souvent à vélo). Cette destination est donc parfaite pour les amoureux de vie douce, pastel, élégante et effortless qu’offrent les pays scandinaves.

 

Rencontrez une culture vibrante et pointue

Terrain de jeux des esprits créatifs, Hambourg est une destination prisée des amateurs d’art pour ses célèbres musées, ses centres d’art contemporain renommés et ses nombreuses galeries pointues.

Recommandations :

  • Kunsthalle: c’est le musée d’art emblématique de Hambourg et l’un des plus grands d’Allemagne. Il regroupe une collection impressionnante étalée sur près de huit siècles allant des maîtres anciens aux créations contemporaines. Vous pourrez y admirer des œuvres de Munch, Picasso, Manet ou encore Rembrandt tout en découvrant les expositions temporaires d’artistes internationaux tels que Felix Gonzalez-Torres, Nan Goldin, Jenny Holzer ou encore Andy Warhol.
  • Deichtorhallen : c’est l’un des plus grands centres d’art contemporain et de photographie d’Europe. Cet espace industriel réaménagé a accueilli des rétrospectives d’artistes majeurs tels que Ai Weiwei et Jeff Koons ainsi que les photographes Peter Lindbergh, William Eggleston, Cindy Sherman.
  • Kunsthaus : à deux pas de Deichtorhallen se trouve aussi l’un des temples de l’art contemporain à Hambourg. Cet espace industriel atypique dédié à l’expérimentation sert de plateforme pour les artistes émergents tout comme les grands noms de la scène internationale. C’est un lieu qui n’hésite pas à mettre en dialogue les enjeux contemporains et les questions sociétales actuelles et futures.
  • Fleetinsel et ses galeries : enfin une balade s’impose dans ce quartier qui regorge de galeries d’art contemporaines où des artistes émergents côtoient des noms établis.
 

Baladez-vous dans des siècles d’histoire

Hambourg est une ville qui conte des siècles d’histoire à travers ses bâtiments, tout en se projetant dans l’avenir avec des projets architecturaux spectaculaires. Pour mieux comprendre ce dialogue entre passé, présent et futur, il est incontournable de faire un détour par ces must-see :

  • Speicherstadt : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique d’entrepôts en briques rouges et de style néogothique est traversé par des canaux qui rappellent les plus belles scènes vénitiennes teintées d’une vibe new-yorkaise. C’est l’endroit parfait pour capter l’histoire de Hambourg, se promener paisiblement dans le passé de la ville ou encore réveiller son envie de prendre le large.
  • HafenCity : ce quartier en pleine expansion est un laboratoire d’architecture contemporaine en Europe. Situé à deux pas de la Speicherstadt, cet endroit est idéal pour se balader le long des quais, faire du shopping dans le Überseequartier et visiter la Philharmonie de l’Elbe. Cet édifice avant-gardiste symbole du renouveau urbain de Hambourg est devenu l’icône culturelle de la ville. Une visite, ou mieux encore, un concert, s’impose pour vivre l’émotion de ce lieu.
 

La mode en art de vivre

Terre natale de Montblanc ou encore de Jil Sander, Hambourg a l’aura d’une ville où le luxe se fait discret tout en étant présent à chaque coin de rue. Ici, le style est subtil, intemporel, et souvent marqué par une élégance minimaliste propre à l’esprit nordique. La scène mode se distingue par un mélange équilibré de maisons de luxe internationales, de marques allemandes emblématiques, et de concept-stores pointus.

  • “Hamburg’s Little Notting Hill” : au cœur de Hambourg, les rues d’Eppendorf ont été renommées en hommage au célèbre quartier anglais en raison des façades historiques des magasins et du large éventail de marques indépendantes, locales et émergentes qui s’y trouvent. Au programme concept stores, labels scandinaves, boutiques de design, antiquaires et cafés branchés. C’est l’endroit parfait où flâner le week-end et croiser les pilates girls en quête d’un nouveau hoodie et d’un matcha.
  • Neuer Wall : cette rue piétonne longeant le canal Alsterfleet est considérée comme l’épicentre du shopping de luxe. Bordée des grandes maisons telles que Hermès, Chanel ou encore Louis Vuitton, de griffes plus contemporaines et des designers allemands incontournables comme Jil Sander.
  • Alsterhaus : équivalent du Bon Marché à Paris, ce grand magasin regroupe la mode, la beauté et la déco à travers des marques de luxe, des créateurs émergents et des collections exclusives.
  • Anita Hass : ce concept-store emblématique de Hambourg offre une sélection des marques de designers les plus désirables du moment telles que Khaite, The Row, Toteme, Frame, Ayede etc.
  • Unger Fashion : autre concept-store incontournable grâce à la curation méticuleuse de ses collections comprenant Alaïa, Amina Muaddi, Coperni, Magda Butrym, etc.
  • Vintage et pièces uniques : pour les amateurs de pépites uniques, le quartier de Schanzenviertel abrite des friperies élégantes et des boutiques de designers locaux.
 
 
 

Une scène food en plein essor

Ayant longtemps misé sur le classique traditionnel et les spécialités locales (souvent à base des produits de la mer), la culture gastronomique de Hambourg est en pleine mue. Aujourd’hui, les célèbres Fischbrötchen (sandwichs au poisson) partagent la scène aux petits déjeuners scandinaves, aux vins oranges et à la cuisine sichuanaise. Un savant mélange d’adresses branchées, de lieux confidentiels et de traditions culinaires, Hambourg est la destination parfaite pour les foodie en quête de choix. Si le mieux est de se perdre dans les quartiers et passer la porte des établissements qui nous font vibrer, voici tout de même quelques adresses immanquables :

 

Cafés : Studio Gusto, Omen Café, Neueröffnung, Rosa Kugu, Café Noé, Teikei Café
Lunchs - repas rapide : Big Boy bagels, Cyn Cyn, Instinct Café, Mynt Café, Café Johanna, Seoul 1988
Restaurants : Kiosque, Standard, Spaccaforno, Edmundo, Taqueria, Pasta Authentica

 
 

À Hambourg, le luxe se vit en douceur, au fil des canaux, dans l’intimité des concept-stores et sous l’éclat feutré des lumières de la ville. C’est une destination où chaque expérience est pensée pour ravir les sens sans jamais crier son exclusivité. Un véritable sanctuaire de quiet luxury, à découvrir absolument.

Pour en découvrir davantage : https://www.instagram.com/prd_eloise/ & https://www.tiktok.com/@eloise_prd

Tags

Recommandé pour vous