Château Voltaire : le nouveau boutique hôtel parisien à connaître
La création de cet hôtel n’est pas un effet de mode. Même si on la doit à l’un des acteurs majeurs du prêt-à-porter français. Car en inventant Château Voltaire, Thierry Gillier, le fondateur de Zadig & Voltaire, avait en tête une idée bien précise : que son hôtel soit dédié à une hospitalité vraie, "un lieu d’aujourd’hui à vivre aujourd’hui par les gens d’aujourd’hui." Ce lieu, il l’a trouvé en plein cœur de Paris, rue Saint-Roch, à l’angle de l’avenue de l’Opéra. Trois bâtiments des 17ème et 18ème siècles, abrités derrière une façade classée aux Monuments Historiques, ont ainsi été réunis pour composer ce "château" parisien.
Afin de concevoir un établissement qui célèbre la magie de la capitale, Thierry Gillier a fait appel à Franck Durand. Un projet passionnant pour le directeur artistique qui collabore à l’image des plus grandes maisons de couture. Pour créer "un lieu qui rassemble les gens, un hôtel à vivre où la vie est partout", il a su s’entourer des meilleurs.
C’est en effet le studio Festen Architecture qui a été chargé d’imaginer l’esprit des lieux en phase avec les désirs du propriétaire. En une dizaine d’années, ce duo de jeunes architectes parisiens (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay) est devenu le couple star de la décoration. Chacune de leurs réalisations est une réussite (Le Pigalle à Paris, Le Splendido Mare à Portofino, les boutiques Nanushka à Londres et New York…) et, surtout, ils savent prendre en compte et magnifier les attentes de leurs clients. "Nous avons travaillé avec des matières nobles et de grands artisans d’art, mais toujours avec en tête, la simplicité, la sobriété qui sont caractéristiques de l’élégance parisienne et qui signent aussi un lieu atemporel soulignent-il. Château Voltaire exprime parfaitement notre idée de ce qu’est le luxe aujourd’hui pour notre génération : une forme de classicisme irréprochable qui porte la trace de l’histoire et une vraie charge émotionnelle."
Chacune des 32 chambres et suites offre une atmosphère différente. Plafonds à caisson, moulures peintes à la main, cheminées, moquettes à fleurs. Comme dans un appartement parisien, les styles se mélangent mais dans un esprit qui vise essentiellement la sobriété. A cet égard, le magnifique appartement traversant qui occupe le dernier étage, sous les toits est une merveille du genre. Rien d’ostentatoire ici justement. Et c’est cela qui séduit, tout autant que l’accueil d’un personnel prévenant et convivial à l’image de la jeune directrice générale, Emilie Perello. On comprend qu’en quelques mois, Château Voltaire soit devenu l’une des adresses les plus recherchées par les amateurs d’atmosphères authentiquement parisiennes. A l’image de l’excellent restaurant Emil et du bar, La Coquille d’or…