Club Med La Rosière : la station de ski pur luxe avec des pistes en France et en Italie
Les vacances dans les Alpes ont quelque chose de spécial. Des journées à filer à toute allure à travers les montagnes enneigées, à respirer l'air pur des Alpes, avec des propriétés bénéfiques pour la santé que l'air urbain de nos villes belges ne peut nous offrir. Et peut-être même une visite au centre de bien-être pour se détendre et reprendre littéralement son souffle. De telles vacances au ski sont parfaites pour celleux qui veulent se désintoxiquer un peu et faire plus d'exercice.
C'est dans cet esprit que nous nous sommes rendues à la destination unique du Club Med La Rosière. Ce qui le rend si unique ? Dans la station de ski franco-italienne de San Bernardo, il y a 3 000 hectares et 152 kilomètres de pistes de ski répartis entre la France (La Rosière) et l'Italie (station de ski de La Thuile). Le légendaire col du Petit Bernardo relie les deux régions. Cela veut dire que l'on skie littéralement à la frontière.
Au milieu de ce paradis blanc, le Club Med La Rosière a ouvert ses portes à l'été 2020. L'élégant bâtiment en pierre naturelle et en bois est orienté vers le sud, à 1 950 mètres d'altitude, à l'orée des derniers pins de la montagne. La vue est inégalable, elle domine toute la vallée de la Tarentaise et le massif du Beaufortain. Aussi caché que ce paradis puisse paraître, il n'est "qu'à" 35 minutes de la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice et à 2 heures et 45 minutes de l'aéroport international de Lyon.
Nous avons pu constater par nous-mêmes qu'un séjour au ski avec le Club Med est synonyme de vacances sans soucis. Non seulement toutes les activités (abonnement aux remontées mécaniques, leçons de ski ou de snowboard) sont incluses dans vos vacances, mais le transport, les activités, la gastronomie, les boissons et bien d'autres choses encore sont pris en charge par le resort. En outre, le Club Med propose une garderie pour les enfants à partir de 4 mois et des services pour tous les âges. Tout est pris en charge, il ne vous reste plus qu'à profiter des moments de détente et de sport et des paysages de carte postale.
À quoi ressemble une journée à la station ?
Après un somptueux petit-déjeuner dans le restaurant du Mont-Valaisan, où des murs d'ajournement en bois divisent les différents espaces, chacun avec sa propre atmosphère de montagne, on se rend au Ski-Pro Shop pour se procurer un équipement de ski digne de ce nom. Le Club Med n'est pas le leader des vacances de luxe tout compris pour rien, c'est pourquoi tout l'équipement dont on a besoin est disponible dans la station elle-même. Un vrai soulagement ! Et avec la formule "Easy Arrival", l'équipement de ski est prêt et attend ses propriétaires dans leur casier individuel dans le Ski Room.
A côté de la salle de ski, se trouve un accès direct aux pistes. La station dispose de 83 pistes pour tous les niveaux de skieurs : 8 pistes vertes, 28 bleues, 33 rouges et 14 noires à une altitude minimale de 1 200 mètres et maximale de 2 800 mètres. Et cela - comme déjà dit - divisé entre la France et l'Italie. Du côté français, les pistes sont douces et ensoleillées, le côté italien offre des pentes plus techniques et plus raides. Mais ce n'est pas seulement un paradis pour les skieurs et les snowboarders de tous niveaux ; il y a aussi des cours collectifs de ski alpin dispensés par des moniteurs, du Multi-Glisse, du Nordic walking et d'autres activités.
Après une journée sur les pistes (ou pendant la journée pour ceux qui n'aiment pas skier), il est possible de réserver un massage aux huiles essentielles au Spa Cinq Monde de 650 m² ou se baigner dans la piscine chauffée. Le complexe propose également un centre de remise en forme avec des cours de bien-être GO et de Vibhava Yoga, une méthode conçue par le célèbre maître yogi Heberson Oliveira. Des séances de méditation et de renforcement musculaire sont également proposées. Et non, il n'est pas nécessaire d'être un yogi expérimenté pour le faire ; grâce à une méthode accessible, tout le monde peut participer physiquement et mentalement.
Une excellente nourriture est à nouveau proposée au déjeuner et pendant la journée. Le Gourmet Lounge est ouvert toute la journée pour les petits et grands appétits. Le soir, le San Bernardo se transforme en un restaurant classique avec service à table, ambiance chaleureuse et menu composé de plats régionaux de la Savoie et du Val d'Aoste. Après le dîner, on déguste un bon vin local dans le bar avec son mobilier en bois, ses éléments architecturaux en pierre et ses élégants Chesterfields tout en regardant le spectacle du soir. Envie de paix et de tranquillité ? On s'installe alors dans le salon avec ses grandes fenêtres donnant sur les montagnes.
On termine la journée épuisée physiquement - plutôt que mentalement - dans l'un des 438 hébergements répartis en 3 catégories (Superior, Deluxe, Suites), en glissant ses jambes fatiguées sous des couettes moelleuses et aérées et en s'endormant pour vivre une autre journée insouciante et inoubliable.