Yves Saint Laurent : que faut-il attendre de l'expo célébrant les 60 ans de la maison ?
Il y a 60 ans, Yves Saint Laurent entamait un voyage sans limite dans la mode et devenait ainsi l'un des créateurs les plus reconnus et les plus novateurs de l'histoire. En hommage à sa vision singulière, une nouvelle exposition réunit six musées de la Ville Lumière pour découvrir les inspirations créatives d'YSL. L'exposition "Yves Saint Laurent Aux Musées", qui a ouvert ses portes le 29 janvier, rend hommage aux artistes influents qui ont ancré l'esprit de l'œuvre de Saint Laurent, de Matisse et Van Gogh à Braque et Dufy.
"Pour le 60e anniversaire du premier défilé d'Yves Saint Laurent, ce projet relie l'univers d'YSL à d'autres domaines artistiques. Il témoigne du profond lien d'inspiration que le couturier entretenait avec l'art en général, et les collections des musées publics français en particulier", explique à L'Officiel la commissaire Mouna Mekouar. "Conçu comme un archipel, chaque musée de l'exposition propose différentes formes de dialogue. Chaque lieu est une exposition complète en soi et, dans leur ensemble, ils se rejoignent dans une conversation et une vision plus large."
Les créations d'YSL sont sous-tendues par un hommage artistique vu à travers les collections des musées. Chaque espace met en lumière une nuance exceptionnelle de style avec des allusions modernes et historiques. "C'est la première fois que ces lieux sont réunis pour un seul artiste, en particulier un créateur de mode. Le travail d'Yves Saint Laurent a rendu cela possible car il s'est inspiré de l'art tout au long de sa carrière", explique Mekouar. "Il aimait jouer avec différentes couches d'influence et d'interprétation, en tissant des références artistiques dans ses créations. Cette approche permet à son travail de rester pertinent, contemporain et très significatif à l'heure actuelle."
Au Centre Pompidou, l'exposition se concentre sur la relation du créateur avec les artistes du XXe siècle. L'un des personnages clés est Mondrian, que Saint Laurent a contribué à populariser grâce à son style artistique. Sa célèbre robe droite de 1965 est présentée aux côtés de vêtements dont les motifs et les tons rappellent Léger et Raysse. Ensuite, au Musée d'Art Moderne de Paris, la profonde adhésion du créateur à la couleur en tant que lumière et mouvement est visible dans des pièces qui rappellent les jardins de Bonnard et la géométrie de Jacquet.
Au Musée national Picasso-Paris, l'impact de l'artiste est illustré par les collections YSL inspirées du ballet de Diaghilev et du cubisme. Au Musée d'Orsay, l'écrivain Marcel Proust est la muse de Saint Laurent. Les codes vestimentaires progressistes et fluides prennent forme dans les styles grandioses de la baronne de Rothschild, les smokings signés Le Smoking et les créations Belle Époque de Jane Birkin.
Ensuite, au Musée du Louvre, les vestes brodées et opulentes d'YSL ont pour thème les teintes dorées et le modernisme infusé de bijoux. La couture ornementale, telle que la robe "Hommage à ma Maison" recouverte de cristaux, est composée de marbres et de miroirs antiques, et même d'une collection de pierres précieuses de Louis XIV, dans un travail de conception complexe. Enfin, au Musée Yves Saint Laurent Paris, les archives personnelles du créateur permettent de découvrir les nombreux croquis et dessins qui ont servi de base à toutes ses visions. Ces objets d'histoire révèlent également la passion et la précision de nombreuses mains expertes qui, dans les coulisses, ont donné de la lumière aux créations de l'atelier.
"La fascination sans fin d'Yves Saint Laurent pour les arts visuels, tant contemporains qu'historiques, a profondément informé et dynamisé son travail. Il disait qu'un peintre est toujours pertinent et peut accompagner la vie de chacun d'entre nous", explique Mekouar. "Son interprétation et sa réinvention peuvent nous aider à nous reconnecter avec ces créateurs du passé et à voir la réciprocité entre l'art et la mode de tous les points de vue."
L'amour de Saint Laurent pour la mode a commencé pendant son enfance en Algérie, où il utilisait des morceaux de vêtements de sa mère pour faire de la couture avec des poupées de papier, organisant même des défilés de mode pour ses frères et sœurs et ses amis. Au fil du temps, il s'est mis à créer des modèles pour sa mère et ses sœurs. Puis, à l'âge de 17 ans, il s'installe à Paris, où ses talents le propulsent rapidement auprès du grand couturier Christian Dior. Quatre ans plus tard seulement, à la mort de Dior, YSL devient le directeur de la création de la maison. À l'âge de 26 ans, il fonde sa propre marque éponyme avec son partenaire Pierre Bergé. Le créateur a consacré toute sa vie à la créativité et à la mode. Il a reçu de nombreux éloges tout au long de sa carrière, qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de sa vie en 2008.
Mécène et collectionneur d'art dévoué, l'héritage de la mode d'YSL est empreint d'un esprit profondément artistique. En fait, "Yves Saint Laurent Aux Musées" est un deuxième hommage à la perspective artistique du créateur - le premier étant l'exposition du Costume Institute du Met en 1983, où Saint Laurent est devenu le premier créateur de mode vivant à bénéficier d'une rétrospective majeure, cimentant sa place dans les domaines de l'art et du style. "Il n'y a pas de séparation entre l'art et la mode, il n'y a que des ponts", déclare Mekouar. "Pour considérer les passerelles des artistes entre les médiums, il faut voir l'art sans hiérarchie et en dialogue avec le monde qui nous entoure."
Avec sa vision et son imagination extraordinaires, Yves Saint Laurent était très en avance sur son temps. Sa curiosité authentique et ouverte a créé un répertoire infini d'idées et d'inspirations pour son travail de conception. L'exposition est le reflet d'un créateur qui allait bien au-delà des traditions de la mode pour se connecter au monde et à ses possibilités illimitées. L'héritage d'YSL perdure dans ses créations intemporelles et originales et dans la maison de couture qu'il a rêvée et réalisée, qui reste une présence déterminante parmi les grandes maisons de luxe parisiennes.
Yves Saint Laurent Aux Musées est présenté à Paris au Centre Pompidou, au Musée d'Art Moderne de Paris, au Musée du Louvre, au Musée d'Orsay, au Musée National Picasso-Paris, et au Musée Yves Saint Laurent Paris depuis le 29 janvier 2022. *Dates de fermeture individuelles pour chaque lieu.