Y/Project descend du podium pour dévoiler sa collection automne-hiver 2024
Après avoir annulé son défilé lors de la dernière Fashion Week de Paris, Y/Project dévoile sa collection automne-hiver 2024, qui résonne comme une ligne anniversaire, célébrant les 10 ans de direction artistique de Glenn Martens.
Y/Project a manqué à beaucoup lors de la dernière Fashion Week automne-hiver, n’ayant pas pu y présenter sa collection pour des raisons financières. Glenn Martens l’avait expliqué à WWD lors de la Fashion Week de Milan, rappelant qu’un tel défilé coûte plus de 450 000 euros. Cette nouvelle a beaucoup surpris, n'étant annoncée que quelques jours avant la date attendue du show, qui devait marquer le dixième anniversaire du créateur au sein de Y/Project.
La marque indépendante a ainsi choisi d'investir et opte aujourd'hui pour un lookbook, photographié par Arnaud Lajeunie, afin d’exposer sa collection automne-hiver 2024, mêlant jeans, cuirs, capuches et fourrures. Soit, les signatures indissociables de la maison.
Célébration des amis de la maison
Le lookbook réunit des grands noms du monde de la mode, mais aussi de la musique et du sport, tous présentés comme les amis et la famille du directeur artistique. "Il y a toujours eu un respect mutuel et une admiration pour le travail et la carrière de l'autre. Pour moi, Glenn est le Frank Ocean du monde de la mode", souligne Max Colombie, d'Oscar and the Wolf.
Max Colombie, Tyga, Charli XCX, ou encore Élodie Ouédraogo deviennent le temps de cette collection symbolique mannequins pour incarner les pièces extravagantes et déconstruites de Glenn Martens, reflétant sa recherche constante de diversité et d’inclusion. Inclusion même de stars plus controversées comme Mia Khalifa ou Ye, plus connu sous son ancien nom, Kanye West. Ces célébrités ne sont pas les seuls à être mises en lumière par la collection, le père de Glenn Martens, Matthias y trouve aussi sa place.
Collection anniversaire, inspiration funéraire
Le créateur, déjà connu pour ses pièces semblables à des sculptures, s’est inspiré pour cette collection du Moyen Âge et de ses cimetières. Glenn Martens mentionne l’ouvrage "Le nom de la rose" de Umberto Eco comme source d’inspiration, mais surtout les "pleurants", sculptures qui décoraient les tombes de cette époque passée. Leurs capuches et formes drapées se retrouvent dans le lookbook, rencontrant ici les tissus d’aujourd’hui : flanelle, filet, cuir, jersey…
Ce lookbook permet ainsi aux adeptes de Y/Project de célébrer l’univers de Glenn Martens et son équipe, malgré leur absence à la Semaine de la Mode parisienne, tout en espérant les retrouver sur le podium d’ici peu.