Valentine Witmeur nous raconte son confinement
A la tête son label éponyme de mailles premium déjà adoptées par Gigi et Bella Hadid, Valentine Witmeur s’impose comme la créatrice belge incontournable en matière de maxi pulls et cardigans cocoon. Alors que la Belgique et le monde sont en confinement afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, elle nous partage ses tips pour vivre la quarantaine au mieux, ce que cela implique pour sa marque, ou encore ce que cette dernière lui a permis d’apprendre sur elle-même.
Où es-tu confinée ?
Chez moi, à Bruxelles. J’habite avec mon copain depuis quelques années donc heureusement je ne suis pas seule. On a aussi la chance d’avoir un jardin, ça aide avec le beau temps !
Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?
Tout se fait un peu plus au ralenti que d’habitude mais nous avons plus ou moins les mêmes horaires le matin, on s’active tous les jours (tout en restant chez nous), on s’occupe. Ce qui change beaucoup c’est le week-end et les soirs. Car on a l’habitude d’énormément bouger. La journée, c’est différent. Je travaille de chez moi et je n’ai pas de RDV, mais je ne suis pas "off" non plus. Je m’estime donc assez "chanceuse" d’avoir des choses à faire et de devoir continuer à travailler.
Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le développement de ta marque ?
Tout fonctionne au ralenti, l’avenir est incertain pour beaucoup d’entre nous malheureusement. Ce qui est très difficile, c’est qu’aujourd’hui je travaille sur la collection printemps-été 2021 donc il est très difficile de se projeter un an à l’avance dans des conditions pareilles…
Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?
Le confinement fait que je suis beaucoup moins active et moins "en vadrouille" que d’habitude.
Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?
Encore aucune ! Je dois absolument m’y mettre, c’est le moment !
Tu fais du yoga ?
J’ai l’impression que ce n’est pas pour moi. Ça me donne envie pourtant, mais les quelques fois où j’ai essayé, je n’ai pas réussi à me mettre dedans. J’ai un tempérament très nerveux, cela me ferait sûrement le plus grand bien, mais je n’ai pas encore réussi à déconnecter.
Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?
Cliché mais j’aime beaucoup… Je lis actuellement le livre de Michelle Obama. Le livre qui m’attend après est "Boza" d’Ulrich Cabrel et Etienne Longueville.
La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ? Tu la conseilles ?
Étonnement, même enfermée chez moi, je ne regarde pas énormément de séries. Mais les dernières que j’ai vues et adorées sont "The Sinner" sur Netflix et "Queer Eye", beaucoup plus léger mais chouette à regarder. Actuellement, je finis "Undercover", une série belge néerlandophone, également dispo sur Netflix.
Quelle série conseilles-tu de rattraper pendant cette période ?
Pour rester dans les séries belges, je dirais "La Trêve", mon gros coup de cœur de ces deux dernières années !
Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?
Je suis plus patiente que je ne le pensais.
Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?
Je n’ai pas spécialement de recette fétiche mais vu qu’on a plus le temps, j’en profite pour faire beaucoup plus de jus le matin alors que je ne sors jamais ma centrifugeuse en temps normal. J’ai aussi fait du pesto d’ail des ours qu’on a été cueillir dans les bois juste avant le confinement, c’est la période.
Un film à absolument voir pendant le confinement ?
J’aime les films relativement forts avec un vrai sujet de société. Pas super joyeux mais je pense à "My Beautiful Boy" avec Timothée Chalamet. J’avais aussi eu un énorme coup de cœur pour "I am Sam" à l’époque avec Sean Penn.
Que vas-tu continuer à faire après la quarantaine ?
Les jeux de société !