The Sneaker Story : tout ce que vous devez savoir sur ces chaussures cultes
Les sneakers, ces chaussures décontractées synonymes du cool, possèdent une histoire qui remonte à presque un siècle. Depuis les années 1800, zoom sur leurs premiers pas depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, où elles sont devenues un élément indispensable de la garde-robe stylée. Découvrez l'histoire des baskets.
1839 : le scientifique américain Charles Goodyear crée la vulcanisation du caoutchouc. Le processus d’ajout de soufre au matériau le rend résistant à l’eau et malléable. Cet exercice, quelques décennies plus tard, s’applique à la construction des tennis.
Début du 20ème siècle : deux entreprises commencent à exploiter le potentiel des chaussures à semelles en caoutchouc et cherchent à en tirer parti.
-
1916: US Rubber Company lance la chaussure Keds.
-
1917: Converse lance All Star.
1924 : les frères Rudolf et Adolf Dassler commencent à produire des chaussures conçues principalement comme des chaussures de sport.
1936 : Jeux olympiques de Berlin. L’équipe de basket-ball américaine porte des chaussures Converse, tandis que Jesse Owen, qui a remporté quatre médailles d’or, portait des chaussures de course Dassler.
1947 : les frères se séparent et créent deux grands empires des baskets aujourd'hui. Adolf a créé Adidas et Rudolf a créé Puma.
1950 : à partir de cette décennie, les Américains commencent à porter cette chaussure non seulement à des fins sportives, mais également pour un look décontracté. L'idée était que les baskets soient assorties à son jean. Des stars comme Marlon Brando et Marilyn Monroe ont rejoint la tendance. Mais il faut encore beaucoup de temps à tout le monde pour adopter les chaussures.
1970 : création de la semelle Nike, découverte par le professeur d’athlétisme Bill Powerman et cofondateur de la marque. À l'heure actuelle, les baskets sont déjà populaires auprès des jeunes à la recherche d'un climat sportif.
1980 : Rebook apparaît, créant des chaussures spécialement pour les femmes.
A partir de ce moment, la culture hip hop se développe et les tennis se répandent dans les rues. Le streetwear a vu le jour avec le soutien de la communauté afro-américaine dans les villes de la côte est des États-Unis. Aujourd'hui encore, il est synnyme de look cool et prend de l'ampleur dans divers types de productions.