Mode

Matthieu Blazy, grand favori pour devenir le nouveau directeur artistique de Chanel

Le talentueux designer franco-belge Matthieu Blazy, actuellement à la tête de la création chez Bottega Veneta, pourrait bientôt endosser l’un des rôles les plus convoités de l’industrie de la mode.

© Alec Soth/Bottega Veneta
© Alec Soth/Bottega Veneta

Selon des sources reportées au WWD, Chanel serait sur le point d’annoncer, d’ici la mi-décembre, le successeur de Virginie Viard, qui a quitté la maison en juin dernier après cinq années à la direction artistique. Au centre de la rumeur, Matthieu Blazy, qui a su transformer Bottega Veneta en une référence incontournable de la mode milanaise, est pressenti comme un candidat sérieux pour prendre les rênes de la maison parisienne. Cette éventualité semble d’autant plus crédible que Bottega Veneta aurait déjà entamé des démarches pour trouver un successeur à son directeur artistique actuel, dans la tradition du groupe Kering, qui gère également des marques prestigieuses telles que Gucci, Saint Laurent ou Balenciaga.

Depuis son arrivée à Bottega Veneta en novembre 2021, Matthieu Blazy s’est distingué par des collections mêlant raffinement, élégance mature et savoir-faire artisanal. Ses défilés spectaculaires, tels que celui du printemps-été 2025 mettant en scène des fauteuils en forme d’animaux, témoignent de son inventivité et de sa maîtrise de la mise en scène.

Né à Paris en 1984 et diplômé de l’école La Cambre à Bruxelles, Matthieu Blazy a forgé son expertise en collaborant avec des figures majeures de la mode. Il a débuté chez Raf Simons comme designer pour homme, avant de rejoindre Phoebe Philo chez Céline et de travailler chez Calvin Klein avec Simons à New York. Il a également passé quatre années chez Maison Margiela, où il supervisait les collections Couture dites Artisanal.

furniture bean bag clothing glove
© Bottega Veneta

Après le départ surprise de Virginie Viard, qui avait succédé à Karl Lagerfeld en 2019, Chanel se retrouve dans une phase de transition. Le dernier défilé printemps-été 2025 de la maison a d’ailleurs été conçu par une équipe interne, en l’absence de directeur artistique attitré.

L’annonce officielle de la nouvelle organisation créative de Chanel, attendue avec impatience, pourrait marquer un tournant historique pour la maison emblématique. Si Matthieu Blazy en prend la direction, son héritage et son approche avant-gardiste promettent d’insuffler une nouvelle énergie à cette institution de la Haute Couture. Plus que quelques semaines à attendre...

Tags

Recommandé pour vous