Matthieu Blazy : 5 choses à savoir sur le nouveau directeur artistique de Bottega Veneta
Le 15 novembre dernier, Bottega Veneta a nommé Matthieu Blazy comme nouveau directeur artistique de la maison de mode italienne, quelques jours seulement après le départ inattendu de Daniel Lee. Bien qu'elle semble soudaine, la promotion du créateur n'est pas surprenante, car le designer de 37 ans était le numéro deux et le bras droit de Daniel Lee depuis la mi-2020. Voici 5 choses à savoir sur Matthieu Blazy.
Il a étudié la mode à La Cambre
Né à Paris en 1984, le designer est diplômé de La Cambre à Bruxelles. Tout en étudiant à l'université, Matthieu Blazy a brièvement travaillé chez Balenciaga en tant que stagiaire en mode féminine pendant trois mois en 2005 sous la direction de Nicolas Ghesquière. L'année suivante, le styliste a travaillé pendant quatre mois chez John Galliano, avant que ce dernier ne prenne la relève de Matthieu Blazy chez Maison Margiela par la suite.
Il a longtemps travaillé avec Raf Simons
Après l'obtention de son diplôme en 2007, la carrière de Matthieu Blazy dans l'industrie de la mode a commencé à s'épanouir, puisqu'il a travaillé en étroite collaboration avec Raf Simons en tant que créateur de vêtements pour hommes, où il a également rencontré son compagnon de vie, Pieter Mulier. À l'instar de sa relation avec Daniel Lee chez Bottega Veneta, Pieter Mulier a travaillé comme bras droit de Raf Simons, avant de le suivre chez Dior en 2012.
Il a dessiné le masque Margiela de Kanye West
Matthieu Blazy a été catapulté sous les projecteurs de la mode en 2014 après avoir été désigné comme "le designer le plus célèbre dont vous n'avez jamais entendu parler." En tant que styliste en chef de Maison Margiela, les collections de Matthieu Blazy ont reçu un succès exceptionnel, la plus importante étant la collection Artisanal automne-hiver 201-2015. Son travail le plus reconnaissable est celui de Kanye West, qui s'est approprié les masques incrustés de diamants du défilé couture automne-hiver 2013-2014 d'Artisanal pour sa tournée Yeezus.
Il a contribué aux succès de Céline et Calvin Klein
Après son passage chez Maison Margiela, Matthieu Blazy est passé chez Céline sous la direction de Phoebe Philo, qui l'a elle-même recruté. C'est également là qu'il a rencontré pour la première fois son ancien collègue de Bottega Veneta, Daniel Lee. Il est ensuite retourné travailler sous la direction de Raf Simons chez Calvin Klein en 2016 dans le cadre des collections 205W29NYC en Amérique. Matthieu Blazy y a travaillé en tant que vice-président du design pour la mode féminine et la mode masculine jusqu'au départ de Raf Simons en 2019.
Il présentera sa première collection pour Bottega Veneta en 2022
Kering a finalement choisi Matthieu Blazy comme directeur du design de Bottega Veneta en juin 2020, où il a travaillé comme bras droit de Daniel Lee pendant un an et demi. À l'instar d'Alessandro Michele chez Gucci et de Virginie Viard chez Chanel, le designer franco-belge fait partie d'un groupe de designers triés sur le volet à partir de postes de second plan pour mener leurs marques vers une nouvelle ère. Cela ne veut donc pas dire que Matthieu Blazy va complètement réinventer la marque Bottega Veneta, mais sa promotion interne suggère un changement subtil dans l'esthétique de la maison de couture que nous verrons certainement davantage à l'approche de sa première collection présentée lors de la Fashion Week de Milan en février 2022.