Mode

Les sandales compensées sont de retour : voici comment les porter en 2024

C'est officiel : les chaussures compensées sont les chaussures de l'été.

Le premier rang du défilé Chloé automne-hiver 2024. © Getty Images
Le premier rang du défilé Chloé automne-hiver 2024. © Getty Images

Alors que le premier rang des défilés de mode est généralement connu pour accueillir les noms les plus influents de la mode qui éblouissent le public avec leurs choix de tenues audacieux saison après saison, l'affectation au premier rang du show Chloé pour l'automne-hiver 2024 a vraiment changé les règles du jeu pour les saisons à venir, en faisant une déclaration cruciale en ce qui concerne les chaussures. Après avoir vu Sienna Miller, Kiernan Shipka, Georgia May Jagger et Jerry Hall assis côte à côte et portant des sandales compensées assorties, nous savions tous qu'il y aurait des répercussions. Avec sa plateforme en bois massif et ses lanières de cuir entrecroisées, les géniales sandales compensées de Chloé ont officiellement annoncé le retour des sandales compensées boho-chic.

Remontant à la Grèce antique, où ces chaussures symbolisaient le statut et l'importance, les chaussures compensées sont devenues un véritable symbole de mode dans les années 1930. Avec la popularité croissante des activités de plein air et des croisières, les chaussures compensées sont devenues les chaussures de plage par excellence. Le créateur italien Salvatore Ferragamo aurait créé l'une des premières chaussures compensées en utilisant du liège et du bois au lieu des compositions classiques de cuir et de caoutchouc, en raison d'une pénurie sur le marché de la chaussure. Malgré les critiques initiales de sa clientèle d'élite et du grand public, les sandales compensées ont lentement commencé à s'imposer dans d'autres occasions sociales, en dehors des loisirs de plein air, jusqu'à devenir l'un des styles les plus populaires des années 40. Bien que les sandales compensées aient perdu de leur popularité après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'industrie de la mode a cessé de souffrir de pénuries de caoutchouc, elles sont réapparues en force dans les années 70. Avec des couleurs vives et des motifs extravagants, leur aspect audacieux a été adopté par les femmes comme par les hommes. Après un bref regain de popularité dans les années 90, les sandales compensées pour femmes ont véritablement fait leur retour en force durant l'été 2006, lorsque des plates-formes en liège enveloppées de corde ont été aperçues un peu partout, des marchés locaux aux tapis rouges.

Caractérisées par leur aspect massif et leur confort, les chaussures compensées sont idéales pour les femmes actives. Qu'il s'agisse d'une promenade estivale ou d'une longue journée au bureau, il existe une multitude de modèles de sandales compensées. Voici comment les célébrités ont adopté différents types de sandales compensées au fil des ans et les font revivre en 2024.

Les plates-formes en bois

Qu'il s'agisse de Christy Turlington associant ses chics talons compensés à une jupe à volants et à une cravate ludique lors du festival du film de Tribeca en 2006 ou des invitées branchées du défilé Chloé automne-hiver 2024 faisant une démonstration de la manière de porter des sandales compensées en 2024, les plateformes en bois ne manquent jamais de faire sensation. Offrant des hauteurs extrêmes et un look saisissant, les talons en bois sont l'un des styles les plus populaires en matière de chaussures compensées.

Christy Turlington © Getty Images
Pat Cleveland, Eva Danino, Kiernan Shipka, Liya Kebede, Sienna Miller, Georgia May Jagger. © Getty Images

Les compensées en corde

Qu'il s'agisse de Kim Kardashian portant des espadrilles compensées lors d'une première sur tapis rouge au début des années 2000 ou de Jennifer Lopez associant de manière décontractée ses sandales compensées à son sac Christian Dior coloré lors de ses courses à Los Angeles, les chaussures compensées en corde ajoutent non seulement de la hauteur mais aussi de la texture à n'importe quelle tenue estivale. Et bien que des célébrités de tous âges aient arboré ce look, personne ne peut se targuer de porter des sandales compensées en corde comme Kate Middleton. Idéales pour les tenues de plage et les ensembles de vacances, les sandales compensées en corde se caractérisent par leur confort unique et leur allure effortless, comme l'a prouvé à maintes reprises la princesse de Galles.

Jennifer Lopez, Paris Hilton et Kim Kardashian. © Getty Images
Kate Middleton. © Getty Images

Les talons monochromes

Pour un look plus élevé, les chaussures compensées à talons monochromes garantissent une sensation stylisée et intemporelle. Disponibles en différentes hauteurs, couleurs et finitions, ces modèles élégants peuvent être portés du jour à la nuit avec une extrême facilité. Comme on l'a vu sur les icônes de la mode Sienna Miller et Alexa Chung, ce style de sandales compensées promet d'être l'une des façons les plus remarquables de porter des chaussures compensées en 2024.

Sienna Miller, Alexa Chung. © Getty Images

Les semelles en liège

Offrant une allure estivale ultime et promettant un look effortless mais stylisé quelle que soit l'occasion, les sandales compensées en liège sont une option de chaussure de prestige depuis les premières créations de Salvatore Ferragamo dans les années 1930. Parfaites pour une escapade à la plage en 2024, les sandales compensées en liège peuvent être associées aussi bien à un short décontracté qu'à une robe de soirée. D'une hauteur impressionnante, les sandales en liège garantissent la fermeté à chaque pas, sans la lourdeur supplémentaire des modèles en bois, tout aussi populaires.

Michelle Williams. © Getty Images

Les compensées modernes

Alors que les chaussures compensées font un retour nostalgique, les créateurs ont trouvé d'innombrables façons de réinterpréter ce style ancien. Des plateformes embellies de Miu Miu pour le printemps-été 2020 aux talons incurvés sculpturaux, les chaussures compensées modernes sont appelées à dominer les mois les plus chauds de l'année 2024. De la tenue monochrome urbaine de Jada Pinkett Smith au look étincelant de Behati Prinsloo sur le tapis rouge, préparez-vous à voir toutes vos célébrités préférées adopter la tendance des sandales compensées.

Tamara Kalinic, Jada Pinkett Smith, Blanca Miro, Behati Prinsloo. © Getty Images

Tags

Recommandé pour vous