Mode

La créatrice Vivienne Westwood est décédée à 81 ans

La créatrice était connue pour son travail à l'avant-garde du mouvement punk britannique.

sam mcknight hairdresser party vivienne westwood fashion designer alone personality 109553 portrait photography person blouse woman adult female table lady couch

La créatrice de mode Vivienne Westwood est décédée le 29 décembre 2022 à l'âge de 81 ans. Elle était entourée de sa famille dans sa maison de South Clapham, à Londres.

 

Dans un communiqué de presse publié par l'équipe de Westwood, on peut lire : "Vivienne a continué à faire les choses qu'elle aimait, jusqu'au dernier moment, à créer, à travailler sur son art, à écrire son livre et à changer le monde pour le mieux. Elle a mené une vie extraordinaire. Son innovation et son impact au cours des 60 dernières années ont été immenses et se poursuivront à l'avenir."

Andreas Kronthaler, partenaire de création et de vie de Vivienne Westwood, a été inclus dans le communiqué, déclarant : "Je continuerai à porter Vivienne dans mon cœur. Nous avons travaillé jusqu'à la fin et elle m'a donné beaucoup de choses à faire. Merci chérie".

 

Inspiration pour beaucoup, les designers et les amis du monde entier se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur chagrin sur le décès de Vivienne Westwood. L'ancien directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, a posté une photo de la créatrice avec la légende suivante : "S'il vous plaît, apprenez au ciel comment faire du rock."

La mannequin et musicienne britannique Karen Elson a écrit sur Instagram : "C'était une téméraire qui a poussé l'aiguille de la mode britannique et a continué dans cet esprit original sans peur tout au long de sa carrière. Elle a déchiré les notions de féminité, de sexe, et a été l'une des premières à exiger que la mode fasse mieux en ce qui concerne le climat et était sans aucun doute l'une des personnes les plus originales sans effort que j'ai jamais rencontrées. La mode, l'art et la culture pleureront la perte d'une femme gargantuesque qui a façonné la façon dont nous portons et ce que nous portons."

Vivienne Westwood était connue pour son travail à l'avant-garde du mouvement punk britannique. Sa boutique, SEX, a été le lieu de naissance d'influenceurs majeurs du genre tels que les Sex Pistols, Chrissie Hynde, Siouxsie Sioux et bien d'autres. Chrissie Hynde a également pris la parole sur les réseaux sociaux pour pleurer sa vieille amie, en tweetant : "Vivienne est partie et le monde est déjà un endroit moins intéressant. Je t'aime Viv."

En dehors de la mode, Vivienne Westwood était également une militante politique et climatique dévouée. Dans une interview de 2018 avec L'OFFICIEL, la créatrice a déclaré qu'elle avait toujours un "agenda politique" : "J'ai utilisé la mode pour remettre en question le statu quo". Elle a ensuite expliqué que "la politique et le changement climatique sont une seule et même chose."

Pour honorer sa mémoire, ses fils et sa petite-fille ont fondé la Fondation Vivienne, qui sera officiellement lancée en 2023, afin de préserver l'héritage de la créatrice.

Recommandé pour vous