Vivienne Westwood, les Sex Pistols, et les origines de la mode punk
Alors que la musique disco et rock'n roll grand public prospérait dans les années 1970, le sous-genre underground du punk était un phénomène en plein essor. La contre-culture des jeunes de tout le Royaume-Uni voulait troubler la paix de la société anglaise, en jouant de la musique forte, en portant ce qui était alors considéré comme des vêtements et du maquillage choquants, et en exprimant des sentiments révolutionnaires à travers leur identité partout où cela était possible. Si le punk des années 70 est le mieux représenté par quelqu'un, c'est bien le groupe anglais des Sex Pistols, à savoir les leaders Johnny Rotten (John Lydon) et Sid Vicious (John Simon Ritchie).
La boutique Sex (stylisée SEX) de la créatrice britannique Vivienne Westwood a été la plaque tournante de la mode punk dans les années 70, fournissant les pièces matérielles nécessaires à la création d'un look et l'élément intangible de choc et de controverse que les punks souhaitaient imiter. Entre les vêtements fétichistes et le nom vulgaire lui-même, le magasin se distinguait des autres boutiques honnêtes de la prestigieuse destination commerciale de King's Road. Son ancien partenaire Malcolm McLaren ayant cofondé la boutique avec elle et géré les Sex Pistols, il était logique que Vivienne Westwood devienne la styliste du groupe.
Les tee-shirts déchirés, les pantalons bondage, les graphiques de la reine et les épingles à nourrice ne sont que quelques-uns des motifs les plus remarquables de Vivienne Westwood, que l'on retrouve sur les Sex Pistols et d'autres artistes. Ses créations ont gagné en visibilité, comme en témoignent les figures des mouvements subculturels, du punk à la new wave, et ce que nous connaissons aujourd'hui comme la mode punk peut être largement attribué au travail de Vivienne Westwood. Pionnière dans l'intégration de l'activisme environnemental et social aux vêtements subversifs, l'interprétation de l'esthétique punk par Vivienne Westwood a toujours été une expression visuelle du style de vie hérétique et de la rhétorique des insurgés.
Le punk demeure un collectif culturel et de mode important dans les années 2020, que ce soit par le biais d'un mode d'expression moderne ou d'une réflexion nostalgique. Pistol est une mini-série dramatiquela sortie en 2022 sur la plateforme Hulu, qui retrace l'époque des Sex Pistols, et si les histoires des membres du groupe eux-mêmes peuvent être nouvelles pour le public actuel, la mode est certainement familière. Bien que les punks d'aujourd'hui puissent s'indigner de l'évolution du punk, qui est passé du statut de mouvement alternatif à celui de courant dominant, le travail de Vivienne Westwood est néanmoins considéré comme historiquement significatif, et son esprit anti-establishment est encore plus actuel aujourd'hui qu'auparavant.