Loïc Prigent signe un docu exclusif sur le dernier défilé de Jean Paul Gaultier
Boy George chantant "Back to Black" d'Amy Winehouse. Les mannequins défilant sur le podium en pointe. Pandemonia, l'un des personnages préférés de la sphère mode, vêtue du soutien-gorge cônique emblématique de Madonna ; Snowy, son chien gonflable, en remorque... Qualifier le dernier défilé de Jean Paul Gaultier d'"incroyable" serait un euphémisme. L'événement organisé lors de la Fashion Week haute couture printemps-eté 2020, et qui a servi d'adieu au créateur, était le plus grandiose de tous, et désormais, il vit pour toujours à la télévision.
Ce samedi 26 septembre 2020, le cinéaste et réalisteur de documentaires français Loïc Prigent dévoile Jean Paul Gaultier se défile !, un film de 52 minutes offrant un aperçu des coulisses de l'ultime show de l'enfant terrible de la mode. Le créateur est connu depuis longtemps pour son amour de l'expérimentation, enfreignant les règles et défiant les frontières entre les sexes. L'annonce révélant que son défilé de janvier 2020 serait le dernier de ses 50 ans de carrière a peut-être été sa plus grande surprise.
Loïc Prigent a ainsi partagé des extraits du docu sur son compte Instagram en prévision de sa diffusion sur France 5. Dans l'un d'eux, le cinéaste dévoile un moment emblématique : celui ou Gaultier a repéré Anna Wintour quittant le lieu du spectacle. Prigent cite alors le créateur dans sa légende : "Elle qui ne m'aime pas du tout est venue ! Comme c'est gentil !" Un documentaire événement à ne surtout pas manquer.
Jean Paul Gaultier se défile!, ce samedi 26 septembre 2020 à 22h25 sur France 5.