Gucci Love Parade : un casting de stars hollywoodiennes pour un défilé-événement
Sur les tubes de Björk, les créations d'Alessandro Michele, portées par les mannequins et la communauté Gucci, sortent des salles de cinéma du Chinese Theatre d'Hollywood, adresse historique qui accueille depuis toujours les avant-premières de films et la cérémonie des Oscars. Les mannequins qui défilent sont représentés comme des "dieux païens du cinéma", comme les définit le directeur de la création de Gucci.
Un défilé de mode né d'une passion pour le cinéma donc, après tout, la mère d'Alessandro Michele travaillait dans l'industrie cinématographique pour une société de production : "Je me souviens encore de toutes les histoires qu'elle me racontait, les détails et les étincelles, à propos de cette usine à rêves. Il y avait la pâleur d'albâtre de Marilyn Monroe et sa voix diaphane. Il y avait les gants de satin noir de Rita Hayworth et les cheveux de velours de Veronica Lake, ainsi que l'allure envoûtante de Rock Hudson et le pouvoir de transformation vertigineux de Kim Novak", explique le créateur dans un communiqué. "Tout semblait être un conte de fées. À l'époque, nous vivions dans la banlieue de Rome. J'avais besoin de respirer. Ces histoires subversives m'ont aidé à pénétrer la grisaille. C'était ma fuite, ma désertion. Dans ce petit coin du monde, Hollywood semblait être une étoile brillante."
La version Gucci de la garde-robe hollywoodienne est ainsi composée de tissus satinés, de fines transparences, de latex scintillant, de soies hawaïennes, de tissus laminés, de corsets en cuir et de paillettes... pour un nirvana d'émotions. Des robes légères sont constellées de cristaux Swarovski, des robes des années 20 dont perlées, des costumes gilets sont ajustés et des chemises sont hawaïennes. Les robes de la Gucci Love Parade sont un clin d'œil direct au style de Mae West, Joan Crawford, Bette Davis et Jean Harlow, des icônes du cinéma qui continuent d'influencer la scène contemporaine. D'imposantes robes de chambre sont agrémentées de fourrure et de plumes, contrastant avec des costumes en velours brun ou satiné aux tons doux.
Un défilé digne d'Hollywood
Pour Alessandro Michele : "Aphrodite, Thésée, Pandore et Méduse vivent toujours sur l'Olympe d'Hollywood" et sont accessoirisées de lunettes de soleil façon masques, de piercings au nez architecturaux, de diadèmes brillants, de broches majestueuses, de chapeaux de cow-boy et de boas pompeux en fourrure et en plumes qui deviennent les éléments ornementaux qui complètent le look. "C'est là que j'ai rencontré les personnes les plus singulières, hors du temps, réfractaires à toute idée d'ordre. Je les ai toujours observés comme en procession sur les pentes de l'acropole des rêves. Désireux de s'offrir comme cadeaux d'unicité. Un défilé d'êtres enchantés et profondément libres traversant une terre où ne résident ni le passé ni le futur : seulement le miracle de l'inspiration imaginative. Ma mère me le disait : Los Angeles rayonne de sa magie, qui est intemporelle ; c'est un lieu qui touche aux divinités, devenant une mythologie du possible."
Un front row étoilé
Le nouvel acteur d'American Horror Story et ancien enfant prodige Macaulay Culkin et Jared Leto ont également défilé sur le Hollywood Walk of Fame. En front row, parmi les invités spéciaux d'Alessandro Michele, figuraient Gwyneth Paltrow, Måneskin, Lizzo, Miley Cyrus, Dakota Johnson, Billie Eilish, Diane Keaton, Serena Williams, Blake Lee, James Corden et Salma Hayek.