En souvenir du défilé de mode de la Bataille de Versailles 50 ans plus tard
À l'occasion du 50e anniversaire du défilé de mode emblématique de la bataille de Versailles, retour sur les moments clés, les créateurs et les mannequins de cet événement historique.
Le 28 novembre 1973, un défilé de mode historique a eu lieu au château de Versailles en France. Organisé par la célèbre publiciste de mode américaine Eleanor Lambert - également fondatrice de la New York Fashion Week et du Met Gala - et le conservateur de Versailles de l'époque, Gerald Van der Kamp, le défilé avait pour objectif de collecter des fonds afin de redonner au château sa gloire d'antan.
La bataille de Versailles, qui n'était au départ qu'un simple coup de publicité et une collecte de fonds, s'est transformée en une impressionnante épreuve de force entre créateurs américains et français. Elle est aujourd'hui considérée comme un moment monumental de l'histoire de la mode et un événement qui a transformé l'industrie de la mode américaine.
Avec plus de 700 invités influents, dont la princesse Grace de Monaco, Marie-Hélène de Rothschild, Andy Warhol, Liza Minelli et Joséphine Baker, l'événement a connu un succès sans précédent, tant dans son objectif initial de publicité et de collecte de fonds pour l'institution culturelle française que dans la promotion des clients américains de Lambert.
Parmi les créateurs américains invités à présenter leurs créations à la bataille de Versailles figuraient Oscar de la Renta, Stephen Burrows, Halston, Bill Blass et Anne Klein, qui, bien qu'ayant connu un grand succès aux États-Unis, n'avaient pas encore atteint le niveau de notoriété internationale de leurs adversaires, cinq vénérables créateurs français de haute couture. Les créateurs français présents étaient Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro, Marc Bohan et Hubert de Givenchy.
En 1973, les États-Unis n'étaient pas considérés comme les égaux de l'industrie française de la mode et n'avaient certainement pas les faveurs du public essentiellement français présent à l'événement pour remporter le prix. Les créateurs parisiens, connus pour leurs styles novateurs et luxueux, étaient considérés comme ayant un avantage considérable sur les créateurs américains, dont beaucoup n'étaient connus avant cet événement que pour leur succès économique sur les marchés des vêtements de sport et du prêt-à-porter.
Dans une tournure d'événements remarquable et tout à fait inattendue, les créateurs américains ont volé la vedette grâce à des modèles élégants et frais, à des défilés captivants et à un affichage radical de la diversité des mannequins sur scène. Sur les 36 mannequins engagés par les créateurs américains, 10 étaient des femmes noires, ce qui prouve que cet événement est historique par les opportunités qu'il a ouvertes dans l'industrie, tant pour les créateurs que pour les mannequins. Parmi les mannequins américains, on trouve des figures célèbres comme Pat Cleveland, Billie Blair, Toukie Smith, Alva Chinn et Bethann Hardison, qui ont toutes développé des relations de travail étroites avec les stylistes.
L'événement lui-même - qui comprenait le défilé, un gala extravagant à l'issue du défilé et des spectacles divertissants, notamment ceux d'icônes culturelles telles que Liza Minelli, Jane Birkin et Joséphine Baker - était pour le moins historique, mais les opportunités qui ont suivi la bataille de Versailles ont été encore plus monumentales. Cet événement culturel de grande ampleur a donné lieu à une représentation accrue dans l'industrie mondiale de la mode, tant pour les créateurs que pour les mannequins, propulsant la culture de la mode américaine sur le devant de la scène internationale et introduisant le monde dans une nouvelle ère de la mode.