Mode

Comment les bottes de pluie sont devenues un statement mode incontournable ?

Quintessence de la mode British, une paire de bottes en caoutchouc est plus qu'un simple accessoire pour les jours de pluie.
clothing apparel person human shoe footwear helmet coat

S'il fut un temps où se protéger des intempéries signifiait sacrifier la mode à la fonction, il n'en va pas de même pour la botte de pluie contemporaine.

Nées dans la campagne anglaise traditionnellement pluvieuse et adorées par les membres de la famille royale britannique, les Wellingtons, plus connues sous le nom de "wellies", ont non seulement conservé leur statut dans la hiérarchie des chaussures essentielles, mais ont aussi évolué gracieusement avec les tendances de l'histoire de la mode pour devenir un pilier de nos placards. 

Nommées en l'honneur du duc de Wellington, qui aurait inventé la chaussure classique au début du 19e siècle, les bottes en caoutchouc sont bien plus qu'une protection contre les intempéries.

Si les bottes originales de Wellington étaient fabriquées en cuir, Hiram Hutchinson a estimé qu'il était possible de les améliorer. Utilisées par les agriculteurs au milieu et à la fin du XIXe siècle, les bottes fonctionnelles en caoutchouc de Hutchinson gardaient les pieds et le haut de la jambe complètement secs.

Suite à l'accroissement de leur popularité pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, au cours desquelles la célèbre Hunter Boot Company était chargée de fabriquer et de fournir des bottes aux soldats britanniques dans les tranchées, presque tout le monde en Angleterre possédait une paire de bottes de pluie.

En raison de leur prix abordable et de leur utilité, les bottes de pluie sont ainsi devenues l'uniforme signature de l'Anglais.e typique au quotidien.

princess-diana-hunter-boots-photo-wellies-evolution-of-the-rain-boot.jpeg

Fréquemment portée par les membres de la famille royale britannique, dont l'icône de la mode qu'était la princesse Diana, la botte  verte originale signée Hunter est devenue un symbole de la quintessence de la culture et de la mode britanniques.

Et bien que la botte verte classique n'ait jamais failli à sa réputation d'élégance, le wellie a évolué en termes de silhouette, de couleur, de motif et de tendance, ne manquant jamais de s'imposer comme une nécessité pour à peu près tout le monde. 

paris-fashion-week-evolution-of-rainboots-2021.jpeg
paris-fashion-week-evolution-of-rainboots-2021-image-2.jpeg
paris-fashion-week-evolution-of-rainboots-2021-image-4.jpeg
paris-fashion-week-evolution-of-rainboots-2021-image-3.jpeg
Fashion Week de Paris 2021

Upgradées par des mini-jupes de l'an 2000 et des éléments de denim oversized, les bottes de pluie ont permis aux plus dévoué.es à la mode de franchir les tranchées des Fashion Week de Paris et de Londres cette année avec style. Loin d'être fades, et humblement fabuleuses, les bottes de pluie ont pris leur place dans les rues de la Fashion Week de cette année en tant que compagnes parfaites pour les défilés sous le soleil et sous la pluie. 

De la même manière que les vêtements d'extérieur ne servent plus seulement à nous tenir au chaud et que les sacs à main sont bien plus qu'un endroit où ranger nos affaires en vrac, une paire de bottes de pluie n'est plus seulement une source de protection pour nos pieds. Statement élégant de fonctionnalité, les bottes de pluie servent désormais à mettre notre pied à terre dans la mode. 

london-fashion-week-street-style-rain-boots-2021.jpeg
london-fashion-week-street-style-rain-boots-2021-image-2.jpeg
london-fashion-week-street-style-rain-boots-2021-image-3.jpeg
london-fashion-week-street-style-rain-boots-2021-image-4.jpeg
Fashion Week de Londres 2021

Recommandé pour vous