Comment la Fashion Week de Copenhague est devenue l'événement mode le plus green de tous ?
C'est la première fois qu'une Fashion Week adopte des règles aussi sévères. Et à juste titre. Si les semaines de la mode ne sont pas les plus polluantes, elles offrent énormément de visibilité aux marques participantes. Le moment est donc parfaitement choisi pour se concentrer sur la durabilité, enjeu fondamental pour notre avenir.
"Tous les acteurs de l’industrie, y compris les organisateurs des semaines de la mode, doivent prendre leurs responsabilités et se montrer disposés à changer leur mode de fonctionnement. Le délai pour contrecarrer les effets dévastateurs du changement climatique est inférieur à dix ans, et nous assistons dès aujourd’hui à ses conséquences catastrophiques", souligne Cecilie Thorsmark, CEO de la Fashion Week de Copenhague. D’ici 2023, les marques devront se conformer à un plan d’action contenant dix-sept standards environnementaux. Elles seront radiées si elles détruisent leurs invendus, ou si elles ne sont pas en mesure de prouver qu'au moins 50% de leur collection est constituée de textiles durables.
Il était donc logique que Zalando présente son projet "Petit pas : grands impacts" à Copenhague. La boutique en ligne allemande a réalisé une collection pour femme, exclusive et durable, en collaboration avec neuf marques scandinaves. Blanche, Bruuns Bazaar, Designers Remix, Filippa K, Han Kjøbenhavn, Holzweiler, House of Dagmar, Libertine Libertine et Won Hundred ont chacune imaginé une capsule cohérente et consciente, sans concession en termes de coupe ou de qualité. Les marques ont tenu compte des techniques de transformation et des aspects sociaux, tout en expérimentant de nouveaux tissus organiques et durables.
De cette collaboration est né un mélange de robes vaporeuses, costumes structurés, jeans durables et vestes légères, le tout dans un souci de mix & match. De quoi composer des looks qui transcendent les saisons.
Disponible sur zalando.be depuis le 28 janvier 2020.