Collections Neige : comment s'habiller cette année aux sports d'hiver ?
Le skiwear n'aura jamais été aussi désirable. Les collections Neige rivalisent comme chaque année avec les lignes principales, et sont à retrouver (et à etrenner) dans vos stations préférées : Courchevel, St Moritz, ou encore Mégève. Suivez le guide.
La collection Holiday de Loro Piana ouvre dignement la saison des vacances à la neige, avec une garde-robe faite de silhouettes aux textures enveloppantes, réhaussées de broderies artisanales. Le jogging Gadiel, le manteau Azelie et la veste Yury sont par exemple confectionnés en peau lainée, tandis que le pantalon Ursel et le pull Niyen sont en Cashfur, un mélange de soie et cachemire, gage de douceur. Coup de cœur pour le col roulé Tapestry Bloom en cachemire et mohair à motif floral, mais aussi pour les accessoires comme les masques de ski, bonnets en peau lainée et après-ski en peau de mouton qui viennent compléter la collection.
Cette saison, c'est l’univers du patinage artistique qui a inspiré Virginie Viard pour élaborer les silhouettes de la collection CHANEL COCO NEIGE 2023/24. Pensée pour les pistes et l’après-ski, cette ligne conjugue tissus précieux et techniques, fonctionnalité et sophistication, performance et glamour. Leggings et combinaisons en jersey stretch ou en laine constellée d’étoiles et ensembles en satin ceinturés de doubles C strassés, rappellent les costumes des patineuses, tandis qu'une veste et un pantalon en toile de soie font quant à eux écho aux tenues d’entraînement. Les codes de la Maison sont omniprésents - le matelassé, le double C et la chaîne, ainsi que le bicolore noir et blanc - et la célèbre veste CHANEL a été revisitée pour l’après-ski, se déclinant désormais aussi en tweed pailleté doublé de jersey.
Ode à l’évasion et à la magie de la montagne, la ligne DiorAlps pensée par Maria Grazia Chiuri dévoile un vestiaire inspiré des derniers défilés de la Maison. Ainsi doudounes, bottes après ski ou encore sac Dior Book Tote se parent du nouvel imprimé Plan de Paris, imaginé par la Directrice Artistique pour l'actuelle collection de prêt-à-porter. Le motif Dior Oblique habille également des lunettes de ski ou une veste classique, tandis que le dessin signature de la capsule Diorunion - un blason orné de la devise L’union Fait La Force - s’épanouit sur des vestes matelassées, mais aussi sur des accessoires tels que des écharpes, des bonnets, des chapkas et des casquettes. De quoi se démarquer sur les pistes.
Pour le lancement de sa toute première collection Skiwear, Balenciaga dévoile du prêt-à-porter aux matériaux techniques, conçu pour la visibilité, l'isolation, l'aérodynamisme ou encore la protection contre le froid. Innovante, cette nouvelle ligne comprend par exemple des parkas et des pantalons avec des guêtres intégrées, ainsi que des systèmes de ventilation, des chargeurs de batterie et des poches spécialement conçues pour mettre le pass de ski. Les vêtements d'extérieur sont traités pour être déperlants, permettant ainsi de rester au chaud et au sec. La collection présente également la botte Alaska et la basket 3XL adaptée avec des crampons pour pouvoir marcher dans la neige. Du matériel d’équipement comme des snowboards, des skis, des gants, des bâtons, des casques et des lunettes vient compléter la collection.
Après une première édition l'année dernière, BOSS fait un retour sur les pistes à l'occasion d'une nouvelle collection en collaboration avec Perfect Moment, alliant l’expertise technique à l’élégance assurée. Dévoilée à l’occasion du Matterhorn Cervino Speed Opening - la première course transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin dont BOSS est le partenaire officiel - la collection est axée sur la performance, avec des modèles qui prennent la forme de vestes de duvet en softshell, de pantalons de ski à la coupe évasée, ou encore de vêtements tout-en-un isolants. Certaines pièces peuvent également être portées en dehors des pistes, comme des pulls col roulé, des sweats à capuche en maille et des tops thermiques, le tout dans une palette de couleurs neutres et quelques touches de rouge. Rayures chevrons et motif pied-de-poule viennent rehausser le tout.
Inspirée par la passion de Pierre Balmain pour le ski, et son art de marier l'aventure alpine à l'élégance parisienne, Balmain collabore avec Bomber, la marque d'équipement de luxe, pour créer une paire de skis exclusive en édition limitée. Fabriqués à la main dans l'usine Bomber de Cossato, en Italie, à partir d’un noyau en bois, et recouverts d'une version actualisée du motif Mini-Monogramme de la Maison – présenté pour la première fois lors des défilés couture dans les années 80 – les skis Balmain x Bomber excellent dans les performances sur piste, mais aussi hors-piste. Collector.
Chloé Eyewear imagine une collection capsule dédiée aux sports d’hiver, des pistes jusqu'à l'après-ski. Coup de cœur pour le masque de ski Cassidy, qui est doté d’un cercle cylindrique et d’une sangle en jacquard ornée du logo de la Maison. Le verre ZEISS est intégré avec un revêtement effet miroir pour des conditions de lumière moyenne à forte. En plus de ce modèle, Chloé imagine la ligne Jasper, comportant également un masque, mais aussi et une monture pilote. Un must-have pour les skieuses expertes qui ne veulent pas faire de compromis sur le style.
Parce qu'il faut également s'occuper de son teint, Tom Ford Beauty imagine une collection de makeup spéciale neige, ainsi qu'une eau de parfum qui capture la magie des sommets, de Courchevel à Megève. Ambrée, cette dernière évoque la fraiche réflexion du soleil d’hiver qui illumine la neige avec sa lumière glaciale. La palette pour les yeux, elle, pare les paupière de fards irisés, de cuivres profonds et de roses glacés, tandis que le nouvel illuminateur donne un certain éclat aux joues. Une huile pailletée parfumée, à la texture légère et soyeuse, vient compléter cette gamme exclusive.
Cette saison, LV Ski, la ligne Neige imaginée par Louis Vuitton, signe son retour avec une collection Femme et Homme mêlant élégance décontractée et fonctionnalité ultime. Composée de modèles de prêt-à-porter, d’articles de maroquinerie, de souliers et d’accessoires, la collection LV Ski met à l’honneur des matières techniques aussi innovantes que performantes pour les modèles Femme et Homme.
Les modèles dédiées au plein air réinventent l’esprit "uniforme" dans des variations ultra-chics : doudounes et parkas brillantes, des vestes matelassées s’associent à des combinaisons de ski slim et des sous-pulls sportifs en maille, des pantalons de ski et des pantalons techniques... Qu’elle soit plutôt classique ou contemporaine, la palette de couleur propose du rouge intense, du bleu marine profond au bleu glacial, en passant par du blanc et du noir éclatant. Enfin, clin d'œil au flocon de neige et à la fleur de Monogram, le logo LV Flocon s’invite cette année encore dans la collection LV Ski. Pour cette saison, les accessoires jouent la carte de la chaleur et de l’élégance : des écharpes, des cols en mouton, des gants et des casquettes en flanelle Monogram, un bob en mouton et des bonnets à rayures s’érigent en pièces incontournables. La garde-robe féminine s’agrémente également d’une sélection de sacs iconiques, avec notamment des réinterprétations du sac Capucines et LV Twist.
Baptisée, "Le Chalet", la collection skiwear de Maison Kitsuné a été imaginée en collaboration avec and wander, le label japonais - incontournable acteur de l’activewear. Conçue autour du désir d’évasion, la collection dévoile un vestiaire réconfortant inspiré par la montagne, entre escapade dans les monts enneigés et after ski entre amis au coin du feu. Maison Kitsuné x and wander, c’est l’esprit "effortless chic" de la mode parisienne qui épouse les codes casual et fonctionnels de l’outerwear japonais. En résulte une ligne sophistiquée et ludique, où l’alchimie entre performance et confort s’impose comme un motto.
Les coupes légèrement surdimensionnées laissent transparaître l’influence sportswear des 80s, revisitée avec beaucoup de modernité. L’idée du chaleureux cocon imprègne les matières : duvet, maille et polaire réchauffent l’atmosphère tandis que paternes et imprimés jouent avec l’inspiration "fêtes de fin d’année". Les couleurs fraîches se fondent dans le paysage montagnard avec des teintes naturelles et minérales.