Mode

Chiara Ferragni : pourquoi l'influenceuse passe une très mauvaise année 2024 ?

Depuis 2023, un scandale de fraude et d'intenses réactions en ligne ont ébranlé le monde de l'influenceuse italienne Chiara Ferragni. Aujourd'hui, le divorce s'ajoute à la liste.

Chiara Ferragni et Fedez lors du défilé Gucci printemps-été 2024. © Getty Images
Chiara Ferragni et Fedez lors du défilé Gucci printemps-été 2024. © Getty Images

Depuis qu'elle a lancé son blog en 2009, Chiara Ferragni, mannequin italien et personnalité incontournable des réseaux sociaux, n'a cessé de s'attirer les faveurs d'un grand nombre de fans, de se hisser au rang d'icône culturelle en Italie et de capter l'attention des médias et des fans du monde entier. Son style de vie glamour, sa carrière de mannequin et sa relation apparemment parfaite avec le rappeur italien Fedez ont fait d'elle une figure adulée sur les réseaux sociaux et ont poussé les fans à la soutenir, que ce soit en cliquant sur le bouton "J'aime" de son dernier post Instagram ou en achetant une paire de chaussures de sa dernière ligne collaborative.

Grâce à sa ligne de chaussures en collaboration avec Steve Madden (qui a rapporté plus de 8 millions de dollars), à des campagnes publicitaires avec des marques telles que Guess, à des photos de couverture dans d'innombrables publications de mode de renommée mondiale, à un portefeuille de création de mode en plein essor et à une base de fans en ligne très engagée, Chiara Ferragni est devenue l'une des influenceuses de mode les plus prospères de la dernière décennie. Bien que ses fans aient toujours soutenu ses projets dans la sphère de la mode, sa vie privée suscite encore plus d'intérêt. L'influenceuse a méticuleusement cultivé l'image de sa famille aux yeux du public, de son mariage enviable avec son amant de longue date à ses deux jeunes enfants, en passant par l'adorable chien de la famille.

Chiara Ferragni et Fedez, un musicien et businessman italien, ont commencé à se fréquenter en 2016 et ont rapidement été élevés au rang de power couple aux yeux des adeptes des réseaux sociaux mondiaux et des fans italiens. En 2018, le couple s'est marié lors d'une cérémonie romantique de rêve en Sicile. Chiara Ferragni et Fedez partagent deux jeunes enfants, Leone, 5 ans, et Vittoria, 2 ans.

 

Alors que tout semblait parfait sur les réseaux sociaux, en 2022, des fissures ont commencé à apparaître dans la relation du couple. Chiara Ferragni coorganise le festival de musique de San Remo, auquel elle assiste avec son mari. Des tensions ont éclaté lorsque Fedez a publiquement embrassé la rappeuse Rosa Chemical, et des images de l'influenceuse se disputant avec son mari après l'échange sont devenues virales sur les réseaux italiens.

Bien que cet incident ait été un problème sérieux entre eux, Chiara Ferragni et Fedez ont mis leurs différends de côté momentanément après que le rappeur a été diagnostiqué avec un cancer du pancréas et a commencé à souffrir d'une myriade de problèmes de santé. Fin 2023-début 2024, Fedez s'est rétabli.

Fin 2023, Chiara Ferragni annonce une collaboration avec la marque alimentaire italienne Balocco et le lancement ultérieur d'une ligne de gâteaux pandoro de sa propre marque - une tradition italienne de confiserie de Noël. Les gâteaux pandoro de la marque Chiara Ferragni se sont vendus à plus de 9 euros, alors que les produits pandoro typiques de Balocco atteignaient à peine 4 euros. Les bénéfices devaient servir à financer la recherche sur le cancer des os dans un hôpital pour enfants de Turin.

Peu de temps après le début de la campagne, Chiara Ferragni a été condamnée à une amende de plus d'un million d'euros pour pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Après enquête, l'autorité antitrust a constaté qu'aucun bénéfice réalisé à la suite de la vente des produits n'avait été reversé à l'hôpital. Au contraire, Chiara Ferragni aurait fait un don de 50 000 euros avant le début de la campagne, sans aucun autre paiement, même après avoir gagné plus d'un million d'euros pour la collaboration en matière d'image de marque et de promotion. Le scandale a secoué les médias italiens et l'influenceuse a rapidement fait l'objet d'une réaction négative généralisée, les fans étant choqués par sa duplicité et sa désinformation. Suite à la vague massive de haine, Chiara Ferragni a publié des excuses sur Instagram, mais la réponse de l'influenceuse a été mal accueillie par les internautes.

 

Le scandale très médiatisé et les problèmes juridiques qui s'ensuivirent auraient aggravé les dissensions entre Chiara Ferragni et son mari, et en février 2024, les médias italiens ont rapporté que le couple s'était séparé et s'apprêtait à divorcer.

Après que Fedez a quitté la maison familiale pour s'envoler vers Miami, et que le couple aurait entamé une procédure de divorce, les fans ont spéculé sur la façon dont la séparation entre les deux se déroulerait. Certains pensent que Fedez et Chiara Ferragni passeront plus de temps au tribunal pour la pension alimentaire et la séparation des biens, bien sûr, tandis que d'autres s'attendent à ce que le divorce se déroule en privé. Ce qui préoccupe les fans en ce moment ? L'ancien couple est censé porter encore ses alliances, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations sur la réalité du divorce ou sur le fait que tout ce drame n'est qu'un stratagème pour attirer la sympathie dans le cadre du "pandoro-gate".

Tags

Recommandé pour vous