Chanel Haute Couture printemps-été 2023 : ce qu'il faut retenir du défilé
La dernière collection de Virginie Viard pour Chanel s'inspire de l'iconographie animalière de l'appartement de Coco Chanel au 31 rue Cambon.
Dans la lignée des défilés plus grands que nature de Chanel, la collection Haute Couture printemps-été 2023 a vu des mannequins traverser d'énormes sculptures en bois. L'inspiration ? Les sculptures personnelles d'animaux mythiques de Madame Chanel qui décoraient son appartement parisien.
Pour concevoir le décor du défilé, la directrice de la création Virginie Viard a fait appel une fois de plus à Xavier Veilhan pour l'aider à donner vie à sa vision. "Pour la troisième participation [de Veilhan], je lui ai demandé de réinterpréter le bestiaire de l'appartement et d'y intégrer le sien", explique-t-elle. "Tout l'univers de broderie de la collection est tourné vers le monde animal".
Tout au long de la collection, des ensembles de jupes et des robes en tweed sont habillés de chatons, de chiens, de lapins, d'oiseaux, de cerfs et d'autres créatures qui représentent la fantaisie sartoriale de Coco Chanel. Le défilé, marqué par des figurines d'animaux géants faites de bois, de papier et de carton, englobe les détails de la collection dans une vision singulière qui aborde les thèmes de la jeunesse et de l'innocence. "J'aime quand le merveilleux éclate et que le cours des événements est interrompu", poursuit Virginie Viard.
Au premier rang du défilé se trouvaient les habituées de Chanel, Vanessa Paradis, Marion Cotillard, Charlotte Casiraghi et bien sûr Angèle ainsi que des visages plus récents comme l'actrice de Stranger Things Sadie Sink et Apple Martin, fille de Gwyneth Paltrow et Chris Martin.