Belgian Fashion Awards 2024 : on connait les nommés de cette année
Le 28 novembre 2024, la mode belge sera mise à l’honneur lors de la septième édition des Belgian Fashion Awards à Bruxelles. Cet événement annuel célèbre la créativité et l’innovation de l’industrie de la mode belge et met en lumière les talents du secteur. Voici les nommés.
Depuis 2017, les Belgian Fashion Awards s’imposent comme une vitrine incontournable de la créativité belge. Organisé par Flanders DC, MAD Brussels, Wallonie-Bruxelles Design Mode, ainsi que les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend, cet événement permet de mettre en avant les créateurs et créatrices professionnels qui façonnent l’industrie de la mode en Belgique comme à l’international.
Cette année, le rendez-vous aura lieu au Centre Mode et Design de la capitale, au MAD Brussels, et mettra à l’honneur sept catégories :
Designer of the Year
Un prix prestigieux qui récompense un créateur belge dont le travail a particulièrement impressionné le jury.
Les nommés pour cette catégorie sont : Pieter Mulier, Meryll Rogge, Marina Yee, Ester Manas et Jean-Paul Knott.
Professional of the Year
Cette distinction est remise à un professionnel belge de la mode, hors design, qui s’est démarqué au cours de l’année.
Les nommés sont : Baloji, Christophe Coppens, Aya Noël, Ruth Van Soom & Dries Vriesacker (Enfnts Terribles Magazine) et Daniel Henry.
Changemaker of the Year
Un prix pour mettre en avant un acteur de l’industrie ayant contribué de manière significative à un changement positif, que ce soit en termes de durabilité, d’inclusion ou d’innovation.
Les nommés sont : Tim Van Steenbergen & Ruth Goossens (REantwerp), Morgane Gielen, Niki De Schryver (COSH !), Flora Miranda et Jordy Arthur.
Emerging Talent of the Year
Cette catégorie récompense un jeune créateur ou une entreprise belge prometteuse, active depuis moins de trois ans.
Les nommés sont : Julie Kegels, Gille Peeters, Marie Adam-Leenaerdt, Eunji Oh et Romain Bichot.
Accessory Designer of the Year
Ce titre distingue un créateur belge s’étant illustré dans le domaine des accessoires de mode.
Les nommés sont : Stephanie D’heygere, Mats Rombaut, Sofie Nieuwborg, Marie Artamonoff et Moutton collet (Matthieu Mouton et Nicolas Collet).
Most Promising Graduate of the Year
Ce prix est décerné à un diplômé récent d’une école de mode belge, mettant en lumière la relève du secteur.
Les nommés sont : Pommie Dierick (Académie royale des beaux-arts d’Anvers), Célestin Verheyden (La Cambre, Bruxelles), Nanook Cools (SASK, Saint-Nicolas), Julien Houdremont (HEFF, Bruxelles), Jessica Francesca Van Winckel (KASK, Gand), Leo Jennes (HELMo Mode, Liège) et Tatiana Bifouri (Château Massart, Liège).
The Jury Prize
Cette récompense honore le parcours d’un créateur de mode belge dont le travail a particulièrement séduit le jury. Le lauréat sera annoncé le 28 novembre.
Une huitième catégorie ouverte au public
Pour la première fois, le public a l’opportunité de participer à l’élection du "Fashion Brand of the Year". Les votes seront ouverts à partir du 8 octobre sur le site officiel des Belgian Fashion Awards : http://www.belgianfashionawards.be.
Cette année, le jury sera co-présidé par Li Edelkoort, et Philip Fimmano, deux experts en analyse des tendances. Ils seront entourés de personnalités du monde de la mode, alliant journalistes, curateurs de musées, designers et professionnels de l’industrie, qui détermineront les lauréats dans ces sept catégories.
Quels seront les nommés qui remporteront un titre ? Pour le savoir, rendez-vous jeudi 28 novembre prochain.