Virgil Abloh : sa dernière collection Louis Vuitton Hommes était un coup de grâce
Virgil Abloh nous a quittés avec un chant du cygne posthume qui était l'aboutissement du travail de transformation que le designer a créé lorsqu'il était à la tête de Louis Vuitton Hommes.
La collection automne-hiver 2022-2023, baptisée "Louis Dreamhouse", a été présentée de manière appropriée parmi des structures de maison à grande échelle, comme un toit coupé avec une cheminée soufflante, un lit surdimensionné et une longue table à manger à laquelle des musiciens étaient assis. Le décor, comme dans les précédents défilés d'Abloh, n'était qu'un élément fantaisiste d'un récit multisensoriel. Cette fois, les musiciens de l'orchestre Chineke ! Orchestra, assis dans l'un des tableaux du défilé, a joué une composition originale créée par Tyler the Creator (assis au premier rang), tandis que 20 danseurs accompagnaient les 67 mannequins sur le podium.
Des éléments streetwear qu'Abloh a introduits dans la maison de luxe aux touches plus tendres comme les imprimés floraux et les tailles cintrées, la collection reflétait les multiples facettes de la mode masculine actuelle, qu'Abloh lui-même a contribué à guider tout au long de sa carrière. Certains éléments ont été transposés des collections précédentes, comme les détails sportifs du défilé printemps-été 2022, tandis que d'autres, comme le romantisme des looks tout blancs qui ont clôturé le défilé, étaient entièrement nouveaux.
Lorsque les couturières et les travailleurs de l'atelier sont sortis des coulisses sous une ovation, rejoignant les mannequins sur le podium dans une étreinte, il était clair qu'au-delà des vêtements, Abloh a créé une communauté, un sentiment d'appartenance.