Hommes

Louis Vuitton rend hommage à Virgil Abloh avec sa dernière collection dévoilée à Miami

Louis Vuitton rend hommage à Virgil Abloh, décédé le 28 novembre dernier, avec une présentation spéciale de sa collection hommes printemps-été 2022 présentée à Miami.
transportation vehicle ferry boat

Le dernier défilé de Virgil Abloh a eu lieu le 30 novembre au Marine Stadium de Miami, dévoilant la collection de vêtements Louis Vuitton hommes printemps-été 2022, baptisée Virgil Was Here en hommage au créateur. Le directeur artistique de Louis Vuitton hommes et fondateur d'Off-White est décédé le 28 novembre après une bataille secrète de plusieurs années contre le cancer. Virgil Abloh avait 41 ans. 

Avec un front row étoilé comprenant l'ami et collaborateur de Virgil Abloh, Kanye West, Kim Kardashian, Pharrell Williams, ou encore Serena Williams, le show a commencé par une vidéo d'un garçon embarquant sur une montgolfière. Ensuite, plus de 70 looks ont défilé.

 

La collection printemps-été 2022 a été dévoilée pour la première fois en juin 2021 dans un format phygital. Mettant en avant l'aisance du designer dans les disciplines artistiques (il était également DJ, photographe, designer de meubles, entre autres), Virgil Abloh a trouvé l'inspiration dans "Amen Break", un solo de batterie de 1969 qui a été samplé dans la musique hip hop d'innombrables fois. La collection rumine ainsi le "mythe de la propriété dans la créativité contemporaine". À l'instar de la bande-son du défilé - qui comportait des échantillons de genres et de cultures allant de Kanye West à la légende du jazz Miles Davis, en passant par la pop brésilienne - les vêtements réitèrent et donnent des idées. Pour la mode, cela signifie développer et explorer des thèmes qui font déjà écho dans la mode masculine moderne. Les costumes ajustés donnent un avant-goût de la tradition, les survêtements et une collaboration spéciale avec Nike pour les baskets évoquent la culture streetwear, tandis que les robes et les jupes évoquent la fluidité du genre. La répétition de ces éléments tout au long de la collection reflète la capacité de Virgil Abloh à conceptualiser sans cesse à travers le design.

Dans une fin de défilé émotionnelle et festive, des feux d'artifice ont illuminé le ciel alors qu'une voix off de Virgil Abloh disait : "Il n'y a pas de limite. La vie est si courte que vous ne pouvez pas perdre ne serait-ce qu'un jour à vous abonner à ce que quelqu'un pense que vous pouvez faire au lieu de savoir ce que vous pouvez faire."

Tags

Recommandé pour vous