Pharrell Williams a dévoilé son premier défilé Louis Vuitton homme et c'était grandiose
Louis Vuitton inaugure officiellement l'ère Pharrell Williams.
Lorsque Pharrell Williams a été nommé directeur de la création de Louis Vuitton - le premier à succéder à Virgil Abloh - le monde de la mode a été divisé. Le chanteur n'est pas étranger à la mode, puisqu'il a cofondé le Billionaire Boys Club en 2003 et collaboré avec des marques de luxe telles que Moncler et Chanel. Cependant, Virgil Abloh a complètement transformé Louis Vuitton, laissant un héritage durable difficile à égaler, même pour les meilleurs de l'industrie. Aujourd'hui, à l'occasion du coup d'envoi de la Fashion Week masculine de Paris, Pharrell Williams a présenté la collection Louis Vuitton Homme Printemps/Été 2024, illustrant ainsi sa vision de la marque.
Situé sur le Pont Neuf (choisi en raison de son incarnation en tant que pont symbolique entre Paris et la Maison), le défilé a essentiellement consisté à être dans l'instant. Dès les premiers looks, il était clair que Pharrell Williams n'essayait pas de réinventer la marque, mais plutôt de réinterpréter Louis Vuitton d'une manière authentique.
Dans sa vision, l'accent a été mis sur la fabrication, en utilisant le cuir Epi, signature de la Maison, dans de nombreux looks - un tissu qui est généralement utilisé pour fabriquer des sacs et des accessoires. Pharrell Williams a également trouvé un usage dans l'emblématique damier, incorporant le motif sous de multiples formes, comme sa fusion avec le camouflage. L'un des motifs les plus reconnaissables était le damier pixellisé, une interprétation qui a été ramenée après avoir été utilisée en 2018.
Le défilé était placé sous le signe de la célébration, les participants regardant la collection au son harmonieux d'un orchestre en direct (un lien direct avec l'amour de Pharrell Williams pour la musique). Au fur et à mesure du défilé, la musique est devenue plus entraînante lorsqu'une chorale gospel a pris place sur scène, un clin d'œil subtil à l'adoption de la culture noire - une initiative dont Virgil Abloh a toujours été au courant. Contrairement à la tendance du "luxe discret" qui a envahi la mode, même pendant cette Fashion Week masculine, le défilé a été d'une franchise sans équivoque. Il comportait une multitude de logos et de couleurs vives, avec quelques looks présentant de grands graphiques indiquant "The Louis Vuitton Lovers Present" (Les amoureux de Louis Vuitton sont présents) sur le devant.
Une nouvelle direction a été prise, certes, mais contrairement à ce que la plupart des gens croyaient, Pharrell Williams est resté fidèle à l'esprit Louis Vuitton - tout en restant fidèle à lui-même.
Pour commémorer le grand moment de Pharrell Williiams, le première rang était rempli d'un grand nombre de célébrités. Parmi elles, Rihanna, A$ap Rocky, Kim Kardashian, Zendaya, Jay-Z, Beyoncé, Lenny Kravitz, Lebron James, Lewis Hamilton, Anitta, Megan Thee Stallion, Jaden Smith, Willow Smith et Naomi Campbell.