On a parlé café avec les frères Borlée, qui ne peuvent s'en passer
Pour le coup de fouet qu’il apporte aux Belgian Tornados avant le 400 mètres, le café bien dosé fait partie intégrante du rituel des frères Borlée.
Pour les frères Borlée, le meilleur café est celui que préparent les machines à espresso De’Longhi comme en atteste leur rôle d'ambassadeurs officiels de la marque. Du cappuccino soyeux au petit-déjeuner à l’espresso serré debout au comptoir, les Italiens consacrent un temps, une attention et une passion incroyables à leur café à base de grains fraîchement moulus. Nous avons demandé à Jonathan, Kevin et Dylan quand et comment ils combinent café et régime sportif. Une rencontre au restaurant The Iris de l’hôtel de luxe The Hotel au centre-ville de Bruxelles, leur ville natale, en plein jet-lag après les Championnats du monde d'athlétisme à Eugene, aux États- Unis, pour parler caféine et performances.
L'OFFICIEL : Où se situe votre dépendance au café sur une échelle de 1 à 10, où 10 signifie “ je ne peux pas m'en passer” ?
JONATHAN : 9 ! Le café est pour moi un indispensable au quotidien. J’en prends une tasse le matin et généralement une autre après le lunch, mais j’arrête d’en boire après 15 heures. Je pense que l’amour du café varie d’une personne à l’autre. Je consacre beaucoup de temps à sa préparation. Je dose minutieusement les quantités pour obtenir le café parfait.
KEVIN : 8 en ce qui me concerne. Je l’ai remarqué quand nous étions à Eugene pour les Championnats du monde. Impossible de trouver du bon café ! Après quatre semaines, j’ai réalisé à quel point ça me manquait.
DYLAN : 7. J'aime l'odeur du café le matin, je sais que la journée va être bonne.
L'O : Il est prouvé que le café peut contribuer à la performance sportive. Une constatation que vous faites en tant que sportifs de haut niveau ?
KEVIN : Avant chaque course, nous buvons un expresso ou une autre boisson contenant de la caféine, c'est une partie essentielle de notre routine. La caféine nous procure la concentration et l'énergie dont nous avons besoin pour performer.
JONATHAN : Difficile de comparer parce qu’on ne fait jamais sans.
DYLAN : En dehors de ça, c'est plus pour le plaisir de partager un moment entre frères. Une parenthèse où on ne parlera pas forcément entraînement.
L'O : Comment buvez-vous votre café ?
JONATHAN : Je bois toujours un double expresso. Noir, sans sucre. KEVIN : Moi aussi, et grâce à ma machine à espresso La Specialista Prestigio de De'Longhi, je peux aussi boire de délicieux flat whites et des lattes glacés à la maison.
DYLAN : J'aime varier les plaisirs, mais mon café doit être prêt rapidement. Je suis sans doute le plus impatient de nous trois. C'est pourquoi j'ai opté pour la machine à espresso full automatique Prima Donna Soul de De'Longhi : elle offre de nombreuses options, tout en étant facile à utiliser. J’alterne entre expresso et latte à la cannelle.