“Virgil Abloh. Nike. ICONS” : la Bible des sneakers addicts est arrivée
Les créations de Virgil Abloh, dont le cachet culturel saute aux yeux, exploitent des trésors d’ingéniosité et d’ingénierie. En partant du génie original de la chaussure, grâce au lettrage, au collage et aux techniques de façonnage, le créateur joue avec le vocabulaire et les éléments structurels pour élaborer un sens nouveau, non sans ironie. Inspiré par l’espièglerie du dadaïsme, par la théorie architecturale et les happenings d’avant-garde, il analyse grâce à quels éléments un modèle est reconnaissable entre mille, puis le déconstruit pour former un assemblage artistique où chaque chaussure devient une pièce de design industriel, une sculpture readymade portable.
Le livre "Icons" édité chez Taschen, retrace ainsi l’approche artistique de Virgil Abloh, à la fois créateur et enquêteur, à travers des schémas de prototypes, des échanges de messages entre lui et les designers de Nike et des trésors issus des archives Nike. Les virgules d’une paire d’Air Jordans se retrouvent découpées et réappliquées avec du ruban ou du fil, on retrouve les bouts de texte entre guillemets signature du designer sur les Air Force 1 et les All Stars sont taillées en pièces. L’ouvrage ouvre les coulisses de cette rencontre au sommet et révèle l’approche empirique d’un Abloh bricoleur, qui donne un aspect unique à chaque modèle de sa collection Off-WhiteTM c/o Nike.
Le livre décrit le travail collaboratif mis en place par Virgil Abloh et réaffirme la force de l’imprimé. Pour sa conception, Nike et Abloh se sont associés au célèbre studio de création londonien Zak Group. Ensemble, ils ont imaginé un recueil en deux parties égales : d’une part un catalogue, de l’autre une boîte à outil conceptuelle. La première présente la culture visuelle liée à la chaussure de sport, tandis que le lexique de la seconde définit les personnages, lieux, objets, idées, matériaux et contextes qui ont permis à ce projet d’exister. Les textes rédigés par Nicholas Schonberger de Nike, l’auteur Troy Patterson, l’historien et conservateur Glenn Adamson et Virgil Abloh lui-même placent cette collaboration dans l’histoire de la mode et du design, tandis que l’avant-propos d’Hiroshi Fujiwara inscrit le projet dans la continuité des collaborations prisées par Nike.
“Virgil Abloh. Nike. ICONS” chez Taschen, disponible en avril 2021, 60 €.