Likami : la marque skincare belge qui invite les hommes à enfin prendre soin de leur peau
La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain, alors pourquoi les hommes n’en prendraient-ils pas soin ?
Harry Styles a fait du collier de perles son accessoire phare, et Timothée Chalamet s’avance sur le tapis rouge vêtu d’un jumpsuit dos nu. Ce qui était écrit depuis longtemps dans les étoiles a été une nouvelle fois confirmé par les stars mondiales cet automne : les frontières entre hommes et femmes ne se sont pas seulement estompées, elles n’existent tout simplement pas. Jamais auparavant la gent masculine n’avait adopté autant de codes vestimentaires traditionnellement féminins, et vice versa. Mais il y a également du changement dans l’air en termes de skincare. Pour Lieven Dejonckheere et Marianne Priem de la marque belge Likami, l’époque où les hommes ne s’y intéressaient pas ou en avaient honte est révolue en 2022. Depuis le lancement de leur ligne de soins de la peau biologiques en 2017, ils commercialisent des produits unisexes. Likami signifie “corps” en islandais, et fait référence à la pureté, la force et la beauté de la nature, exempte de tout filtre et de toute valeur imposée. Ils se donnent pour mission de respecter et de soutenir le caractère naturel de chaque peau. Pour Lieven, la révélation est venue alors qu’il se trouvait... dans une piscine !
“J’adore nager, mais au bout d’un certain temps, j’ai eu la peau irritée. Pour la soulager, j’ai commencé à utiliser des produits de soin. Ça peut paraître dingue, mais un monde nouveau s’est ouvert à moi : je n’avais jamais imaginé à quel point prendre soin de soi fait du bien ! L’application et la sensation par la suite sont agréables. Une fois ce pas franchi, je n’ai pas tardé à passer d’un usage spécifique pour traiter un problème à une routine quotidienne. J’avais besoin d’une excuse pour passer le cap, et pour de nombreux hommes, le sentiment de bien-être est le facteur décisif, bien plus que le souci des rides ou de l’éclat du visage.” C’est donc plutôt une question de sensation que d’apparence, bien que ces deux aspects soient inextricablement liés. Mais l’approche unisexe n’est-elle pas trop générale ? D’un point de vue biologique, la peau des hommes diffère quelque peu de celle des femmes. “Leur épiderme étant plus épais, les hommes doivent travailler plus en profondeur. Et les hormones jouent bien sûr également un rôle”, poursuit Marianne. “Mais en réalité, la différence réside principalement dans l’utilisation des produits et les routines recommandées. La testostérone est à l’origine d’une peau relativement grasse et sujette aux impuretés, ce qui implique un nettoyage plus intense et plus en profondeur. Nous recherchons le minimalisme dans nos packagings, notre look, mais aussi notre utilisation. Notre gamme n’est pas énorme, mais nous proposons des produits de base qui peuvent être utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes à diverses fins. Ainsi, je conseille généralement aux hommes de faire un double nettoyage (huile et lait) deux fois par jour, là où un seul suffit pour la plupart des femmes.”
Lieven est bioingénieur et Marianne a une formation de nutritionniste. Tous deux sont passionnés par la recherche des ingrédients adéquats. Chaque peau a des besoins différents, qui sont déterminés par les hormones et les allergies, mais aussi des facteurs environnementaux (le climat, la pollution) et des contextes spécifiques comme un bassin de natation. C’est précisément la raison pour laquelle le duo a intégré dans ses soins de nombreux ingrédients apaisants et anti-inflammatoires, en plus des principes actifs et antioxydants. Le tonique, par exemple, a été mis au point pour préserver l’équilibre du pH de la peau, mais il exerce aussi un effet apaisant et anti-inflammatoire. Il est donc idéal comme spray after-shave quotidien pour un homme, tandis qu’une femme peut l’appliquer sur son corps après s’être épilée. L’huile corporelle fait des merveilles sur les cuticules, mais peut tout aussi bien être utilisée comme huile à barbe. Le bien-être mental que procure une peau douce et équilibrée n’est qu’un des effets secondaires de cette évolution. “Imaginez ce que cela signifierait si nous initiions nos fils aux soins de la peau”, glisse Marianne. “Il est intéressant d’apprendre à un adolescent en pleine transition hormonale à prendre soin de lui afin qu’il se sente mieux dans sa peau, au propre comme au figuré. Je pense en outre que cette démarche s’inscrit parfaitement dans une tendance plus large, à savoir que nous devenons des consommateurs plus conscients. Nous remettons en question ce que nous portons, ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous appliquons sur notre peau. Notre gamme permet de faire preuve de sobriété en termes d ’achat, alors que, paradoxalement, plus de personnes vont pouvoir prendre soin de leur peau. Exit les dizaines de pots et flacons dans la salle de bains ; place à une poignée de produits pour elle et lui, qui, grâce à leur parfum d’agrumes et de gingembre, permettent d’attaquer la journée détendu·e.” Ou comment un produit unisexe procure tout à coup un délicieux sentiment zen !