Savy, Bofinger, Sébillon : 4 brasseries parisiennes mythiques anti-pièges à touristes
Chez Savy, secret d'initiés du Triangle d'Or
C'est comment ? Envie de fuir l'époque anxiogène pour vous télétransporter au beau milieu d'un décor de film d'Eric Rohmer ou de Claude Sautet ? Oubliez les pièges à touristes clinquants du Triangle d'Or où les héroines de télé-réalité sont les dernières à daigner mettre les pieds. Pépite confidentielle de la rue Bayard, ce bistrot chaleureux aux allures de wagon-restaurant vintage donne à voir le meilleur de la cuisine franchouillarde à travers des plats réconfortants et généreux.
Au gré des boxs propices aux confidences, on croise le derniers résistants du quartier d'affaires qui refusent de céder à la dictature de la salade healthy, et des pontes de RTL nostalgiques de leur ancienne cantine.
On y commande quoi ? Des Harengs fumés pomme à l'huile, un os à moelle assorti de sa tartine grillée ou encore le sacro-saint œuf mayo pour débuter, puis un tartare de bœuf ou une épaule d'agneau à se damner avant de finir en beauté par un baba au rhum ou l'exquise mousse au chocolat, plaisir coupable qui vaut bien une entorse au bikini body.
23 rue Bayard, 75008 Paris
Bofinger, l'institution du quartier Bastille
C'est comment ? Fondée en 1864 par Frédéric Bofinger, la brasserie du même nom se voit transformée en 1919 à la sauce Art nouveau. Depuis, rien ou presque n'a changé au sein de ce lieu culte à l'effervescence contagieuse. On s'y rend pour les banquettes moelleuses, les miroirs XXL, les fresques murales et l'imposante coupole aux motifs floraux, centre névralgique du restaurant où les grands noms de l'entertainment lassés des buffets vegans aiment prendre place en toute discrétion.
On commande quoi ? Des plats costauds et savoureux déconseillés aux appétits d'oiseaux : plateaux de fruits de mer pantagruéliques, œufs cocotte aux morilles ou soupe à l'oignon gratinée au munster, pâté en croûte maison ou ravioles de homard, de la choucroute alsacienne en veux tu en voilà pour les amateurs du genre, mais aussi un magret de canard et des noix de Saint Jacques impeccables.
5-7 rue de la Bastille, 75004 Paris
https://www.bofingerparis.com/
La Brasserie Dubillot, le meilleur des mondes
C'est comment ? A la recherche d'une option pas trop guindée ni old school?
On fonce à la Brasserie Dubillot, QG revendiqué des "passionnés du bon gueuleton" qui réussit l'accord parfait de l'authenticité terroir et du décor insta friendly. Ouvert cet été, le lieu bariolé célèbre le passé ouvrier de la rue Saint-Denis, et met à l'honneur l'artisanat français. Avec son bar en marbre rose, son arcade géante de bouteilles colorées, sa verrière cathédrale et ses banquettes orange vif, Dubillot injecte de la couleur et de la gaieté du sol au plafond, remède idéal pour contrer le blues de l'hiver.
On y commande quoi ? Du fait maison 100% Français : terrine de campagne macérée au cognac, rillettes de volaille confites ou poireaux vinaigrette suivis d'une saucisse-purée régressive, d'un club sandwich à la poitrine fumée grillée à point ou d'un succulent tartare servi avec ses frites maison.
222 rue Saint-Denis, 75002 Paris
https://nouvellegardegroupe.com/
Sébillon, ouest side (success) story
C'est comment ? Créé en 1914 par Charles Sébillon, le restaurant éponyme situé à un jet de pierres du Palais des Congrès demeure une valeur sûre. Oubliez tous vos mauvais souvenirs de serveurs tatoués coiffés de man buns qui vous prennent de haut et vous tutoient d'emblée. Ici, le service est exemplaire et l'atmosphère feutrée. Assis à leurs tables attitrées, les communicants de l'industrie cinématographique et les acteurs de théâtre à la retraite viennent s'y régaler du mythique gigot d'agneau, spécialité maison qui fait la réputation sans faille de cet établissement au délicieux charme surrané.
On y commande quoi ? Du gigot d'ageau à la tendreté incomparable servi à discrétion, mais pas que : des huitres et crustacés, du saumon d'Ecosse mariné aux agrumes, des escargots de Bourgogne plantureux, un excellent ris de veau à la sauce aux morilles, puis un baba au rhum molleux et un éclair géant qui raviront les incorrigibles palais sucrés.
20 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine
https://www.sebillon.com/