Hertog Jan at Botanic : le restaurant anversois le plus exclusif de Belgique ?
Près de quatre ans après la fermeture de leur restaurant trois étoiles Hertog Jan à Zedelgem, le chef Gert De Mangeleer et l’hôte Joachim Boudens retournent à la haute gastronomie. À quelques pas de leur deuxième brasserie Bar Bulot, le duo ouvre un restaurant gastronomique dont la première partie du nom rappelle de bons souvenirs : Hertog Jan at Botanic. Deux établissements donc, le tout situé sur le site spectaculaire du Botanic Sanctuary Antwerp, un hôtel 5 étoiles au cœur de la ville.
OMAKASE
Il y a presque quatre ans, Gert et Joachim annonçaient la fermeture de leur restaurant trois étoiles Hertog Jan à Zedelgem pour mettre sur pied d’autres lieux plus accessibles comme le L.E.S.S. Eatery à 't Zand à Bruges (qui décrochera sa première étoile après six mois d’ouverture), le restaurant Bar Bulot qui a été élu par Gault & Millau “Brasserie de l’année” et a été récompensé d’une étoile au Guide Michelin et Babu, le petit dernier avec le chef Jef Poppe, qui accompagne Gert depuis de nombreuses années dans ses voyages culinaires.
Mais la haute gastronomie manquait au duo. C’est pourquoi après avoir trouvé l’endroit idéal pour exprimer leur savoir-faire, Gert et Joachim ont ouvert les portes de leur nouveau sanctuaire dédié aux sphères les plus raffinées de la cuisine : Hertog Jan at Botanic où ils accueillent leurs clients en personne deux semaines par mois. Le concept est simple : un établissement intime de 22 couverts (pas plus) niché dans le cadre historique de l’ancien site Elzenveld au cœur de la ville. Un cadre intime et exclusif doté de ses propres serres, ruches et jardins d’herbes aromatiques et où l'équipe de Hertog Jan travaille selon le principe japonais Omakase. Ici, le client s'abandonne entièrement à l'art du chef. Un chef qui a donc carte blanche pour nous préparer un menu selon la saison, les produits, ses envies. En tant qu'invité, on se laisse guider les yeux fermés. Une expérience totale et hors du commun. Un voyage inédit et sans compromis.
Hertog Jan at Botanic
Lange Gasthuisstraat 51
2000 Anvers