Filippo La Vecchia : le chef de l’Osteria Romana est-il le plus sexy de Bruxelles ?
À Bruxelles, le restaurant italien Osteria Romana trône fièrement parmi les meilleurs de la capitale. Son plat signature, les pâtes carbonara, ont fait la réputation du lieu, tandis que son chef Filippo La Vecchia enchaîne les coups d’éclat. Après l’ouverture dernière du restaurant le plus secret de Bruxelles Maison John, caché dans une fausse chambre froide de l’Osteria Romana, l’homme dévoile son dernier coup : un shooting évocateur, le hissant sans aucun doute au rang de chef le plus sexy de la capitale. Au-delà du papier glacé booster d’égo, il nous explique ses motivations.
Il y a trois ans, L’Officiel vous interviewait sur votre plaisir coupable, vous aviez répondu le chocolat. Cela n’a toujours pas changé ?
Surtout pas je suis très fidèle. J’adore le chocolat, toujours.
L’Officiel vous demandait aussi quels sont les produits incontournables dans votre frigidaire ? Réponse : Des fruits, des jus frais, des yaourts, du champagne, et une petite boîte de caviar. C’est un frigo bizarre. Mais comme je ne suis presque jamais à la maison puisque je suis toujours au restaurant, il n’y a que des produits pour le matin et le soir. Trois ans plus tard, le contenu de votre frigo est-il toujours aussi improbable ?
Rien n’a changé, si ce n’est la marque de champagne ! On ne vit qu’un fois alors autant apprécier chaque instant, chaque détail.
Vous aviez aussi répondu que, si vous ne deviez manger qu'un seul plat jusqu'à la fin de votre vie, ce serait le Champagne-caviar. C’est donc ça le secret de vos tablettes de chocolat ?
Pas vraiment… Le champagne et les abdos ne font pas bon ménage. En réalité, je fais très attention à ce que je bois, mais bon si lors d’une soirée, j’abuse du champagne, tant pis. Je ferai 200 abdos de plus le lendemain ! (rires)
Plus sérieusement, quelle est votre routine sportive ?
J’essaie de faire du sport 4 à 5 fois par semaine, même si je manque de motivation, surtout si je manque de motivation. Par exemple, si un soir, je termine le travail très tard ou je suis sorti boire un verre avec des amis ou simplement si je me réveille de mauvaise humeur (oui ça arrive), c’est dans ces moments que je sais que je dois être sévère avec moi-même et me tenir à ma routine sportive. Et ça me fait le plus grand bien au final !
Aujourd’hui, beaucoup de gens se cachent derrière leur travail en disant qu’ils n’ont pas le temps pour prendre soin d’eux. Pourtant, j’y arrive et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de boulot aussi fatiguant et prenant que l'Horeca.
Pour vous sculpter de tels abdos, faites-vous attention à votre régime ?
Évidemment. Pour garder la ligne c’est simple, il ne faut jamais aller dans l’exagération. On peut se faire plaisir en allant au restaurant, mais on ne va pas y aller tous les jours pour autant. Il faut garder de manière générale un bon régime alimentaire. Il ne faut pas s’imaginer que je mange des carbonaras tous les jours, ce serait voué à l’échec (rires). Souvent, je ne mange même pas avant le service car je veux garder mon palais le plus neutre possible pour pouvoir goûter de manière optimale mes préparations. J’essaie de proposer à ma carte des plats plus riches et d’autres plus légers. Dans chaque assiette, il y a maximum quatre ingrédients et ce qui fait un grand plat, c’est l’équilibre entre ces saveurs. Je n’ajoute jamais de gras inutile, ma carbonara est par exemple beaucoup plus légère que celle proposée dans d’autres restaurants. On n’a pas besoin d’une cuisine grasse pour avoir du goût.
Quand on a votre rythme de vie, c’est quoi le secret pour rester en forme ?
Pour ma part, et comme je le disais, le sport que je fais est primordial pour ma santé physique et aussi mentale. La discipline est le secret ! Pas seulement pour la condition physique mais pour la réussite en générale.
Diriez-vous que vous menez une vie saine ?
Je pense, oui, ou du moins je dirai que je peux garder mon corps et mon mental "en équilibre" avec mon style de vie, sans exagération.
Communiquer sur une image de "chef sexy", c’est un booster d'égo ?
Je ne sais vraiment pas… Ce n’est pas à moi de dire si je suis sexy ou pas. Croyez-moi ou pas, il y a certainement au moins une fille qui me trouve très moche (rires).
Quand la société se limite souvent à définir les femmes selon leur physique et non leurs compétences, vous faites le contraire à travers ce shooting. C’est donc ça, le privilège masculin ? Quel regard portez-vous sur ce sujet ?
C’est une question délicate, je suis content que vous la posiez. Je suis conscient que les femmes peuvent ne pas suffisamment être considérées et respectées pour leurs qualités humaines et leurs compétences et par conséquent définies, hélas, très superficiellement sur base de leur apparence physique. Dans mon cas particulier, j'ai souvent été discriminé pour mon look et malheureusement aussi pour mon genre. Je m’explique… Je vais vous dire quelque chose de très personnel. Ce que je n’ai pas dit il y a trois ans, je n'étais probablement pas prêt. Dans ma vie, j'ai beaucoup souffert. Moins d'un an après l'ouverture de l'Osteria, la mère de mon fils l'a pris et l'a ramené en Italie contre mon gré. Au tribunal en Italie, disons simplement que mon apparence physique et le fait d’être un homme n'ont pas vraiment joué en ma faveur… Mon apparence ne correspond évidemment pas aux canons d'une salle d'audience, à moins que vous ne parliez d'affaires criminelles (rires). Vous ne pouvez pas imaginer la souffrance d’être séparé de votre fils, de votre sang… À quel point cette expérience a changé ma perception des autres.
Êtes-vous un cœur à prendre ?
Je vais répondre en citant un de mes acteurs préférés. Cillian Murphy de la série "Peaky Blinders", a dit une fois : "Si tu aimes trop fort, reste célibataire, parce que les gens de cette génération n’apprécient plus cette merde." Et j'ai bien peur qu'il ait tout à fait raison. En italien, le mot "prendre" a un sens plutôt négatif. Aujourd'hui je ne cherche pas une femme qui "prenne" mon cœur, plutôt une qui "l'emprunte" et le garde sans le blesser.
Vous aimez faire parler avec des idées qui sortent de l’ordinaire. Avez-vous déjà une idée de votre prochain coup d’éclat ?
Certamente… Sempre ("Bien sûr... Toujours" en français, ndlr).
Osteria Romana
Av. Legrand 11
1000 Bruxelles