Food

La recette du Sbriciolata alla Nutella du restaurant Osteria Romana

Confinement oblige, les restaurateurs belges ont été forcés de fermer leurs portes. Dans ces circonstances, les chefs se sont adaptés, et dévoilent désormais leurs recettes afin de recréer leurs spécialités à la maison. C’est le cas du restaurant trendy bruxellois Osteria Romana, qui partage la marche à suivre pour cuisiner son incroyable dessert Sbriciolata alla Nutella.
person human spoon cutlery

Ingrédients pour 4 portions :

20 gr de pistaches en poudre
60 gr de Nutella
4 framboises
12 sommets d’Astina Cress (plante aromatisée à l’anis)
Crème au mascarpone
Brutti ma Buoni

 

Pour la crème au mascarpone :

250 gr d’œufs frais (environ 5)
500 gr de mascarpone
85 gr de sucre impalpable

 

Pour les Brutti ma Buoni :

110 gr de sucre en poudre
150 gr de noisettes
80 gr de blancs d’œufs
1 cuillère à café de vanille en poudre

Vous obtiendrez une vingtaine de biscuits en suivants les quantités indiquées, mais le nombre peut varier en fonction de la taille.

 

Recette :

Fouettez les jeunes d’œufs et le sucre au batteur.

Ensuite, fouettez également les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien montés en neige. Adoucissez le mascarpone en mélangeant un peu avec une simple cuillère.

Puis, incorporez le mascarpone aux jaunes battus en remuant éventuellement de bas en haut pour éviter de trop monter les jaunes.

Pour finir, ajoutez les blancs d’œufs avec des mouvements doux toujours de bas en haut.

 

Pour les Brutti ma Buoni

Commencez par séparer le blanc d’œuf du jaune et fouettez-les avec le fouet électrique. Une fois qu’un peu de mousse s’est formée, ajoutez la poudre de vanille.

Ensuite, ajoutez le sucre petit à petit, en fouettant lentement et en continuant pendant 5 minutes jusqu’à obtenir la "neige" classique.

Vous avez ainsi préparé la meringue.

Ajoutez maintenant les noisettes hachées grossièrement, en remuant lentement de bas en haut avec une spatule.

Mettez alors le mélange obtenu dans une casserole et cuisez-le à feu doux en continuant de remuer pour qu’il ne colle pas au fond, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et devienne plus dense et légèrement plus foncé.

Transférez-le dans une assiette et laissez-le refroidir. A l’aide de deux cuillères, prenez une petite pâte à la fois et disposez-la en tas sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Mettez alors la plaque au four, ventilé et préchauffé à 130 degrés pendant 45-50 minutes.

Laissez-les refroidir avant de les retirer du papier sulfurisé.

 

Présentation :

Déposé un "Brutto Ma Buono" émietté au fond de l’assiette, ajoutez une noix de Nutella, recouvrez le tout de crème et terminer avec de la poudre de pistache, une framboise et 2/3 feuilles de jauge de cresson.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous