Et si on s’offrait une bouteille de vin signée Chanel cet été ?
Propriété emblématique de Porquerolles, le Domaine de l’Ile est né sous le regard visionnaire de François-Joseph Fournier, l’homme de Porquerolles, qui se porta acquéreur de l’île il y a plus d’un siècle et consacra sa vie à faire de cet éclat de méditerranée un paradis. En 2019, après une vie de viticulteur et de marin bien remplie, son petit-fils Sébastien Le Ber a ouvert un nouveau chapitre de cette histoire en confiant ce patrimoine à la maison Chanel.
Terre de schistes ensoleillée que l’influence marine tempère, fraîcheur de la rosée dissipée par le mistral, tension saline... Le terroir du Domaine de l’Ile présente des qualités exceptionnelles pour la culture de la vigne. Il élabore ainsi des vins frais et énergiques, reflets d’une terre de caractère. Dégustés à l’ombre d’une terrasse, les pieds dans le sable ou sur le pont d’un bateau, ils laissent dans le palais et les esprits un petit goût de paradis. Résultat ? Un blanc et un rosé qui dont on n’a pas fini d’entendre parler.
D’abord, il y a le Domaine de L’Île Blanc 2019. Sa robe est pure et cristalline, ornée de précieux reflets verts. Elle dévoile des arômes de fruits blancs et juteux, d’une maturité parfaite. S’ensuit un végétal floral qui tire vers les résineux et nous entraîne dans la garrigue, une variation de notes sèches sur fond de pierre à fusil. L’impression est fraîche, entre menthe et eucalyptus. En bouche, le vin déroule une matière ample, presque crémeuse, tonifiée par les embruns et l’influence marine. Un blanc d’éclat et de tension, qui affirme ses accents méridionaux dans une résonnance saline.
Ensuite, il y a le Domaine de L’Île Rosé 2019. Claire et lumineuse, sa robe évoque la douceur des jours d’été. Les premières notes de sucre d’orge sont séduisantes, une gourmandise dynamisée par la fraîcheur de la composition. Des fruits tout juste cueillis sur l’arbre. Un melon d’eau juteux et désaltérant. Une fleur blanche, vaporeuse et délicate, complexifie encore l’ensemble. En bouche, le vin révèle son volume et son toucher salin. Un rosé aérien et vif, suggérant la lumière, les parfums et la quiétude de l’île.
Autant de saveurs qui vont rythmer l'été et plaçer les apéros sous le signe du chic ultime.