On connaît le nom du meilleur champagne du monde en 2022
Devant l’offre riche de champagnes qui remplissent les rayons des meilleures caves, on peut parfois s’y perdre. Face à ce constat, le Champagne & Sparkling Wine World Championships, qui participe à élire le meilleur vin effervescent au monde, tombe à pic. Les résultats pour l’année 2022 viennent d'être dévoilés, et c’est nul autre que le Dom Ruinart Rosé 2004 en format magnum qui remporte le prestigieux titre.
Pour les adeptes du genre, le millésime 2004 est signé d’une palette aromatique complexe et délicate, qui réunit dans ce rosé d’assemblage, des parfums de fruits rouges croquants à des notes fumées et épicées. La texture est souple, élégante. Elle accompagne une longueur en bouche portée par un Chardonnay frais et tendu que le temps n’a pas atténué mais davantage raffermi grâce au vieillissement en magnum. Ce format est celui qui préserve le mieux la fraicheur des vins. Grâce à un vieillissement plus long, son volume permet l’épanouissement de notes plus intenses.
L’expression rosé du Dom Ruinart est par ailleurs très rare car elle est composée de la base du Dom Ruinart Blanc de Blancs de la même année (à environ 80 %), et assemblé avec du Pinot noir vinifié en rouge de la même année. Il faut donc que l’année soit à la fois exceptionnelle pour le Chardonnay et le Pinot. Seulement 20 millésimes ont par conséquent été commercialisés depuis le premier en 1966. Tout un art.