Tory Burch choisit le rétro-futurisme pour le printemps-été 2024
La créatrice a expérimenté de nouvelles formes et textures, la collection explorant l'idée d'un "dressing effortless".
Au cours des dernières saisons, Tory Burch a opéré un virage. Finie la réputation de Tory Burch en tant qu'habilleuse de tout ce qui est preppy (même si ses ballerines emblématiques auront toujours une emprise sur la mode dominante), place à son nouveau titre de créatrice de goût de la modernité ultime. Toute véritable It girl porte Tory Burch, car ses vêtements sont devenus un équilibre parfait entre sophistication et fraîcheur.
Pour sa collection printemps-été 2024, présentée dans le tout nouveau Gilder Center for Science, Education, and Innovation de l'American Museum of Natural History, Tory Burch explore le concept "effortless" et ce que cela signifie dans le cycle de la mode actuel. La collection est le reflet de la capacité de la créatrice à flatter les formes féminines, même en expérimentant de nouvelles formes et de nouvelles matières. Organza, jersey drapé, satin, crêpes - l'interprétation du "easy dressing" n'a pas seulement été trouvée dans la silhouette, mais a pris forme dans des textures en apesanteur.
Avec ses robes manteaux à col, ses chaussures plates inspirées de babies et ses mini ourlets, toute la ligne a quelque chose de résolument rétro. Et pourtant, elle est loin d'être datée, bien plus proche de l'avant-garde, car elle présente simultanément un aspect futuriste perceptible avec les ourlets à cerceaux, les cols en U profonds et les lunettes de soleil enveloppantes. (Pensez à une version moderne de l'ère spatiale des années 60).
"Nous avons fait évoluer nos signatures et expérimenté de nouvelles formes, comme les robes de déesse micro-mini", a déclaré Tory Burch dans les notes du défilé. "Les blazers sculpturaux et les tuniques à col en U plongeant reflètent la courbe aérodynamique des accessoires. Les sacs à main sont moulés pour reposer sur la hanche, les lunettes de soleil s'enroulent autour du visage et les chaussures sont entièrement construites sur des bords arrondis. Cette collection est conçue pour être vécue, pour bouger avec vous et pour instiller un sentiment de légèreté et d'optimisme".
Alors que nous continuons d'assister à l'évolution du design de Tory Burch, cette collection printemps-été 2024 a certainement été perçue comme un marqueur de la direction que la créatrice poursuivra pour les saisons à venir.