Fashion Week

Pour l'automne-hiver 2022-2023, Balenciaga défilait dans une tempête de neige

Le défilé était chargé en émotion tandis qu'il rendait hommage au courage et à l'héroïsme du peuple ukrainien. Pour l'automne-hiver 2022-2023, Balenciaga fait mouche : nous croyons en la paix et l'amour, lit-on dans un message de Demna laissé à tous les invités présents avec un T-shirt aux couleurs du drapeau ukrainien.
coat clothing nature outdoors person human sleeve snow long sleeve winter

Une lettre apparaît sur les sièges du show avec le message de Demna expliquant pourquoi il n'a pas décidé d'annuler son défilé, malgré ses sentiments de tristesse à propos de la guerre que, en tant que Géorgien, il a vécue il y a 30 ans lorsque la Russie a envahi la Géorgie en 1993.

Le statut de réfugié fera toujours partie de lui, mais en même temps, sa foi est placée dans la victoire du bien sur le mal, et le défilé devient donc un hommage au courage et à la résistance. La collection Balenciaga automne-hiver 2022-2023 défile sur un champ de neige blanc, encapsulé dans un écran de verre protecteur. Des mannequins marchent dans un paysage enneigé en résistant au vent et au froid, portant des maxi-sacs qui ressemblent à des sacs poubelles, le sac, sans surprise, s'appelle Trash Pouch. Dans ce véritable live streaming en 3D avec une vue à 360°, nous voyons l'idée d'une saison telle que nous la connaissions autrefois. Tout comme une boule à neige préserve un souvenir, le présent à venir se déploie dans une tempête artificielle, cartographiant les hivers passés et futurs.

Les robes et les bodys hybrides en stretch s'ajustent et tombent de manière inédite et se combinent avec des gants, des chaussures, des pantalons, des baskets ou des leggings. Les cols roulés, les pantalons et les sweats à capuche en jersey sont partiellement détruits, rétrécis ou oversized.

Les vestes façon pull réinventent la veste - cuir, doudoune, bombardier, denim, combinaison - comme un vêtement fermé. Une simple serviette est portée comme une écharpe, fabriquée en tricot extensible de haute qualité. Un haut est constitué d'une paire de jeans. 

Les imprimés graphiques annoncent des tailles XXXL ou des messages tels que "Be Different", tandis que les logos sont bloqués par du ruban noir. Le ruban d'emballage Balenciaga personnalisé fait office de ceinture autour d'un manteau enveloppant ou d'un pantalon ample. Les costumes à double boutonnage et les trenchs sont pré-pliés et pliables, conçus pour être roulés afin de faciliter le rangement.

Les accessoires sont agrandis et exagérés, mettant l'accent sur la réutilisation et les matériaux alternatifs. Les boas en fausses plumes sont fabriqués en organza effiloché. Le Crush Bag a une forme de boîte souple, tenue par une ou deux poignées sur les bords opposés. Le Swing Bag est composé de plusieurs couches, maintenues par une sangle en chaîne, tandis que les bretelles sont fabriquées à partir de paires de bottes Cagole ou Rodeo.

La recherche et l'innovation sont essentielles pour la Maison, qui lance un nouveau matériau. Bio-fabriqué à l'aide d'un procédé exclusif, EPHEATM, le matériau durable utilisé dans cette collection pour un manteau long, est une alternative organique au cuir. 

Les dernières silhouettes sont une combinaison jaune et un pantalon cargo pour les hommes et un jumpsuit bleu clair pour les femmes - le drapeau ukrainien triomphe ici aussi.

Le message de Demna

"La guerre en Ukraine a déclenché la douleur d'un traumatisme passé, que je porte en moi depuis 1993, lorsque la même chose s'est produite dans mon pays d'origine et que je suis devenu un réfugié pour toujours. Pour toujours, parce que c'est quelque chose qui reste en vous. La peur, le désespoir, le fait de savoir que personne ne veut de vous. Mais vous comprenez aussi ce qui compte vraiment dans la vie, les choses les plus importantes, comme la vie et la compassion humaine.

C'est pourquoi le défilé de cette semaine a été incroyablement difficile pour moi. Parce qu'à un moment comme celui-ci, la mode perd sa pertinence et son droit réel d'exister. La Fashion Week semble être une sorte d'absurdité. J'ai pensé un instant à annuler le show sur lequel mon équipe et moi avions travaillé si dur et que nous étions impatients de présenter. Mais j'ai ensuite réalisé qu'annuler ce défilé signifierait abandonner, se rendre au mal qui m'a déjà tant fait souffrir pendant presque 30 ans. J'ai décidé que je ne pouvais plus sacrifier des parties de moi-même à cette guerre insensée et sans cœur.

Ce défilé ne nécessite aucune explication. Pour moi, il représente le dévouement à "l'héroïsme, à la résistance et à la victoire de la paix et de l'amour".

XX Demna

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Balenciaga 360° Show Winter 22 Collection

Tags

Recommandé pour vous