NYFW : le style downtown-chic de Proenza Schouler
La Fashion Week de New York a officieusement débuté avec le défilé Proenza Schouler, avec Tribeca en toile de fond pour donner le coup d'envoi de la saison printemps-été 2025.
Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les créateurs à la tête de Proenza Schouler, excellent depuis leurs débuts dans l’art d’habiller les citadines et It-Girls, parmi lesquelles figure Chloë Sevigny, qui a ouvert le défilé du 20e anniversaire du duo l'année dernière. Pour cette nouvelle saison, le duo poursuit sa conquête auprès des aficionados de la mode en faisant appel à un nouveau visage adulé des réseaux sociaux avec la californienne Devon Lee Carlson, qui a fait ses débuts sur le podium. Au premier rang, les deux directeurs artistiques ont frappé tout aussi fort avec un casting pointu, allant de la belle-fille de la vice-présidente Kamala Harris, Ella Emhoff, au mannequin Emily Ratajkowski.
Contrairement aux collections récentes, les créateurs ont mis l'accent sur les motifs et les textures pour le printemps, augmentant ainsi le volume par rapport au look Quiet Luxury des saisons précédentes. On y découvre des silhouettes mêlant l'artisanat, la couleur et l'imprimé, alliant la sophistication moderne à un sentiment de liberté, explorant l'harmonie entre des éléments contrastés. On retient les rayures, les grands panneaux, les franges effilochées — motifs centraux de la collection —, qui rendent hommage à l'artiste abstrait américain Barnett Newman tout en s'inspirant des thèmes nautiques traditionnels du bord de mer.