Fashion Week

Harris Reed fait revivre Nina Ricci avec sa première collection automne-hiver 2023

Une réinterprétation contemporaine et ludique des archives de la grande maison française est le point de départ de la collection du nouveau directeur artistique de Nina Ricci : Harris Reed.

adult female person woman high heel male man fashion mobile phone coat

La collection Nina Ricci automne-hiver 2023 marque les débuts de Harris Reed en tant que directeur artistique de la maison française. L'approche ludique du designer embrasse le drame romantique des défilés de couture de la Maison dans les exubérantes années 80 et 90, exprimé par Nina Ricci en tulle microplissé, en pois audacieux, en tons de bijoux et en silhouettes extra. Pour cette saison, Harris Reed offre une interprétation différente, transformant la haute couture en un spectacle amusant avec un haut niveau d'expérimentation : des vêtements d'extérieur extravagants et des robes qui attirent l'attention - le tout dynamisé par des détails exagérés comme des chaussures à plateforme vertigineuses. La collection comprend également une collaboration avec l'artiste allemande Jeanine Brito. Autodidacte et ayant une formation en graphisme, l'œuvre de Brito explore les thèmes de la mémoire et du désir. Les symboles des archives de Nina Ricci, notamment les "Trois Grâces", les colombes, les pommes et les fleurs, qui ont été transposés de manière imaginative par Brito dans un contexte théâtral et surréaliste, marquant ainsi la première étape d'une collaboration continue avec la Maison. "En tant qu'homme homosexuel ayant grandi en Arizona, la mode française était mon échappatoire. Nina Ricci était mon idéalisation de Paris : un romantisme rêveur, avec un profond respect pour la féminité, mais qui, en fin de compte, se sentait léger et accessible à tous les types de femmes. Pour ma collection inaugurale, j'ai voulu faire un clin d'œil à l'histoire extraordinaire de la Maison tout en réinterprétant ces codes féminins pour une consommatrice moderne, de manière poétique, humoristique et non-genrée. J'aime habiller les gens qui veulent s'amuser avec des vêtements qui ont un sens et un but. Je suis très enthousiaste à l'idée d'inaugurer une nouvelle ère chez Nina Ricci, qui, je l'espère, sera plus inclusive et plus passionnante que jamais", déclare Harris Reed, directeur de la création de Nina Ricci.

Le tailleur, la tenue de soirée, le sportswear et le denim se combinent dans une proposition de garde-robe de jour comme de nuit, dans un mélange entre le passé et le futur. Des vêtements d'extérieur aux vêtements casual dans une touche brillante, on passe aux vêtements de soirée, avec des robes de cocktail courtes en taffetas et encore des robes en tulle à pois ou en microplissé, qui sont agrémentées de nœuds indéfectibles. Avec la nomination de Harris Reed, 26 ans, au poste de directeur artistique, la Maison accueille le plus jeune esprit créatif de son histoire (qui commence en 1932) pour apporter une nouvelle perspective à l'héritage de Nina Ricci.

 

Tags

Recommandé pour vous